La petite princesse est impatiente d'aller à l'école car elle rêve d'avoir quelqu'un de son âge avec qui partager ses jeux. Le jour de la rentrée elle est déçue car aucun enfant ne veut jouer avec elle. Dans la cour de récréation, elle avise d'autres enfants sans ami et, à l'heure de la sortie, les invite à goûter au château.
Pendant une sortie scolaire, les élèves de Madame Huppe sont si pressés de découvrir la forêt que la maîtresse les perd de vue. Pierre le loup, un ancien élève, l'aide à les retrouver car la nuit est sur le point de tomber.
Honora Bélétoil déteste l'école. Elle raconte que sa maîtresse est un crapaud, qu'on lui sert des vers de terre à la cantine et que ses camarades sont des monstres tortionnaires. Mais le jour où elle n'a plus besoin d'y aller, elle s'effondre en réalisant que l'école va lui manquer.
Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village. Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité.
De retour de sa première journée à la maternelle, Dimitri, qui a passé son temps à dire je t'aime à tous ceux qu'il a rencontrés, questionne sa maman sur les comportements de ses camarades, leurs différences et leurs sentiments.
A l'école des cochons, Louis, un jeune loup, fait sa rentrée. Tout le monde regarde le nouveau. Louis se sent seul et malheureux. Il va devoir se faire une place. Histoire autour des thèmes de la différence, de la difficulté d'intégration, de l'école.
Pour mon premier jour d'école, j'ai tout préparé : mon cartable, mes crayons de couleurs, mon cahier. Maman m'a donné un conseil, papa m'a rassuré, grand-père m'a dit que j'allais bien m'amuser. A l'école, j'ai rencontré la maîtresse, j'ai découvert ma classe, j'ai fait des choses qu'on ne fait pas à la maison, c'est ça, la première fois qu'on va à l'école !