Suite de cette série qui décortique les mythes, les contes, les textes bibliques et les dessins animés en interrogeant le rôle de la femme et la façon dont ces récits ont participé à l'éducation patriarcale au cours des siècles. 21 nouvelles figures sont ici présentées, parmi lesquelles Belle, Circé, Mulan, lady Macbeth, Barbie, Esmeralda, la Schtroumpfette, Daenerys Targaryen et la Parisienne.
Le parcours d'Ambroise Paré (1510-1590), l'un des fondateurs de la chirurgie moderne basée sur l'expérimentation, est retracé. Simple barbier ne parlant pas latin, il révolutionne la médecine grâce à son esprit et à son expérience en tant que chirurgien de guerre.
Agathe annonce à son père généticien qu'elle et sa soeur ont fait un test génétique récréatif, un procédé interdit en France pour protéger les individus. Le chercheur partage avec sa fille plusieurs souvenirs professionnels pour l'éclairer sur les enjeux de la génétique et de ses applications dans la recherche de son identité ainsi que sur les interrogations que cela soulève.