Un conte indien extrait de Marouf le cordonnier (Paroles de conteurs, 1996). Un petit mendiant de 5 ans se montre plus malin que trois voleurs cupides. Raconté avec verve par Catherine Zarcate, ce conte tient en haleine tout en multipliant les digressions et les détails inattendus.
Texte sacré hindou et poème épique racontant l'épopée de Râma, incarnation de Vishnu. Fils de la première femme du roi Dasharatha d'Ayodhyâ qui but la moitié d'un breuvage composé par les dieux, il subit de multiples persécutions avant d'accomplir sa mission divine. Après avoir tué le démon Râvana à Lankâ, le dieu Brahmâ lui révéla enfin sa véritable identité.
Ce recueil s'ouvre sur un conte-gigogne : un moine mendiant vient solliciter le puissant roi Vikram, réputé pour son courage. Il lui demande de lui rapporter le cadavre d'un pendu. La difficulté pour Vikram n'est pas de surmonter sa peur, mais de tenir sa langue : le pendu, habité par un vampire, parle et chaque fois que Vikram lui répond, il retourne se pendre à sa branche.
Ce recueil de contes merveilleux de l'Inde contient aussi : Histoire du hiraman, Le garçon au front marqué du sceau de la lune, Le collier de la Reine ; Le tisserand devenu roi ; Le roi vengeur ; Les branches de l'épineux Natiya se dessèchent.
Une chien, une vache, un âne et un coq, chassés par leur maître, deviennent compagnons d'infortune et décident de s'installer dans la forêt. Ils trouvent une hutte occupée par une bande de brigands. Piètres musiciens, ils arrivent en s'unissant à faire de leurs faiblesses une force : par le plus furieux des concerts, ils font fuir les voleurs. Une version indienne des Musiciens de Brême.