C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Constatant que seuls les protagonistes les plus austères de la philosophie sont connus, M. Onfray propose d'étudier 25 siècles de philosophie oubliée. Ce volume est consacré au XIXe siècle, avec des penseurs comme Schopenhauer, Stirner, Thoreau...
Ce philosophe revendique l'oeuvre de Kant inspirée de celle de Platon et de la philosophie hindoue. Sa pensée nous amène à considérer le renoncement comme la forme ultime de la morale et à nous interroger sur la conciliation entre la nécessité morale et la volonté dont nous sommes esclaves
Ma philosophie est comme Thèbes, écrit Schopenhauer. Elle a cent portes. On peut y pénétrer de toutes parts et par chaque porte accéder au coeur même de la ville. En effet, expression d'une "unique pensée", la métaphysique de Schopenhauer n'est ni une théorie de la connaissance, ni une esthéthique, ni même une éthique: elle est tout cela à la fois. Elle apparaît comme la tentative audacieuse de saisir en son entier l'énigme même du monde et d'en offrir le déchiffrement complet.
Recueil d'insultes et d'invectives de Schopenhauer classées par thème et ordre alphabétique (selon l'édition allemande mais avec une table de correspondance). Ces opinions et pensées reflétent le point de vue excessif ou original du philosophe sur des sujets divers