Une actrice, un voleur de voitures, un voyageur à Madrid font l'expérience de la quête d'autrui. Trois monologues où se mêlent l'anarchie de l'humour et le symbolisme de la poésie
Une troupe de théâtre, habituée à jouer devant une salle presque vide, se trouve confrontée à un cas de conscience : un soir, la salle est pleine grâce à un article élogieux écrit par un journaliste d'extrême droite. Doivent-ils jouer ? Pourquoi cette pièce éveille-t-elle l'intérêt d'un leader d'extrême droite ?
La petite grenouille et sa complice et amie la souris s'interrogent sur la nuit et les rêves : pourquoi la lune ne brille-t-elle que la nuit ? Pourquoi se sent-on si seul la nuit ? Pourquoi rêve-t-on ? Qui invente les rêves ?... Un album qui évoque l'intime, les sentiments profonds et l'inconscient.
Selma la brebis ne voit pas ses journées passer, entre ses petits, ses copines et le renard. Quand on lui demande ce qu'elle ferait si elle avait plus de temps ou d'argent, sa réponse est inattendue... Une parabole sur le bonheur.
La grande question est celle que chacun pose et se pose à tout âge : pourquoi suis-je là, dans ce monde aujourd'hui ? L'enfant imaginé par W. Erlbruch interroge tous ceux qu'il rencontre. La question étant plutôt difficile et les questionnés inattendus, le livre oscille entre un tendre burlesque et une métaphysique discrète.