Par le jeu, l'enfant devient acteur de ses apprentissages ! Des activités ludiques et pédagogiques qui éveillent l'intérêt de l'enfant pour les sciences, renforcent ses acquis et développent sa confiance en lui. Jeux lumineux : avec des outils très simples (lampe torche, miroirs, table lumineuse) et des objets à construire ensemble (théâtre d'ombres, jeux d'optique, cadran solaire), laissez votre enfant expérimenter et initiez-le à l'optique et à la géométrie. Expériences sensorielles : par des exercices de classement, de motricité fine et des petites expériences scientifiques (flottabilité, aimants, vitesse, quantité, mesure), développez son esprit de déduction.
Savez-vous que la lumière d'aujourd'hui a 30 000 ans ? Que l'énergie électrique d'un seul moustique peut suffire à provoquer une extinction de masse ? Que l'Univers a peut-être au moins 10 dimensions ? Qu'il est peuplé d'un nombre infini ni de copies de vous-même ?Beaucoup de faits dans notre monde semblent parfaitement établis, et d'importantes avancées scientifiques nous ont aidés à nous comprendre nous-mêmes, ainsi que notre planète et notre place dans le cosmos. Mais nos aventures dans l'espace, notre compréhension approfondie du monde quantique et les énormes progrès technologiques réalisés au cours du siècle dernier ont également révélé un Univers bien plus étrange que nous n'aurions jamais pu l'imaginer.L'Infini au creux de votre main est un voyage fascinant à travers 50 faits scientifiques parmi les plus extraordinaires à observer. Avec humour et clarté, Marcus Chown y examine des vérités profondes qui régissent notre quotidien et nous aide à comprendre l'immense complexité de notre existence.
La science, la politique : deux vocations profondément divergentes. L'une requiert modestie et disponibilité de l'esprit. L'autre, déchirée entre l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité, souffre d'une contradiction nécessaire qui toujours lui interdira la certitude scientifique. Telles sont les lignes directrices de cette profonde analyse, d'une urgence si actuelle, à laquelle nous convie le plus grand sociologue allemand de ce siècle.
Présentation de découvertes scientifiques méconnues du grand public. Sont notamment mis en avant l'histoire de la découverte de la vaccination par Jenner, la mise en place du premier test de grossesse par Margaret Crane et le dentiste Horace Wells qui a testé sur lui-même les opérations sous anesthésie.
Il y a trois ans, des milliers de citoyens découvrent que des permis d'exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l'industrie pétrolière. Un rapport de force s'instaure. Face à la pression du lobby pétrolier sur le gouvernement, citoyens et élus locaux se préparent à la désobéissance civile. Ils dénoncent l'illusion d'un eldorado financier et les risques sur la santé et l'environnement. Mais de nouveaux forages démarrent.
Une découverte par les jeux et de nombreuses activités des sciences en général : des mathématiques à la biologie, de la physique à la paléontologie, de la chimie à l'informatique. Avec une mine d'informations pour tous les styles d'enfants, du rêveur au bricoleur, du dessinateur au chanteur.
Ce livre débute par une lettre ouverte au futur président de la République lui demandant d'engager une vaste mutation économique, sociale et culturelle, en s'appuyant sur une mobilisation collective, organisée autour d'un pacte écologique. Les propositions réunies ici sont le fruit d'un travail collectif visant à définir des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes
Une analyse étayée par quatre exemples d'impostures emblématiques : un mythe moderne (les ovnis), une idéologie politique (biologie prolétarienne de Lyssenko qui bannit la génétique en URSS), un projet de conquête (théorie des races qui a justifié la colonisation puis mené au nazisme), une croisade d'actualité (le créationnisme : la science devenant la cible de la religion et de la morale).
Pour échapper à cette déshumanisation de l'histoire des sciences, l'auteur a ici entrepris de remonter directement aux textes originaux, et de s'intéresser autant à l'évolution des idées scientifiques qu'à la personnalité de ceux qui les ont forgées
Une invitation à découvrir les lieux réels du travail scientifique (cours, laboratoires, observatoires, etc.), depuis le XVIIe siècle jusqu'aux mutations techniques et économiques du XIXe siècle.
A ceux pour qui la science s'apprend, s'utilise et, trop souvent, se subit, ce petit livre réserve trois surprises. La première est que la science se pense, s'évalue et se critique. La deuxième est que des formes aussi variées que la chronique et le pastiche, la comptine et l'interview imaginaire se révèlent à cet égard souvent mieux adaptés que de savantes analyses. La troisième tient à ce que ces aimables promenades où se croisent MacGyver et Marie Curie, et où le trou d'ozone en remontre au Big Bang, éclairent avec une singulière acuité les abus de la Raison savante et les grandes questions posées par la science et la technique.
Un ouvrage indispensable à tout technocitoyen désireux de ne pas mourir idiot et impatient de voir émerger une science plus humaine, plus sage et plus transparente.
Cet essai montre en quoi l'écologie est un thème porteur de sens dans la société contemporaine. Une analyse des enjeux soulevés par cette nouvelle utopie.
Ingénieur et grand amateur de Jules Verne, M. Clamen analyse la pertinence des prémonitions de l'écrivain et ses erreurs dans les domaines scientifique et technique. Il avait décrit un monde avec des gratte-ciel, des trains à grande vitesse, des automobiles à moteur à combustion, des ordinateurs, des sous-marins, mais d'autres prédictions témoignent d'une certaine naïveté
Certains gestes peuvent avoir un impact important sur l'environnement. On a calculé que si tous les habitants de la terre vivaient comme les Français, il faudrait trois planètes pour subvenir à leurs besoins ! De même, si chaque Français pensait à économiser de manière rationnelle l'électricité, on pourrait supprimer au moins une centrale nucléaire sur notre territoire. Sabine de Lisle montre comment, du réveil au coucher, à l'école ou au travail, en vacances ou sur la route, on peut, grâce à des gestes très simples, contribuer à sauvegarder notre planète.
Cet ouvrage richement illustré explore l'univers fascinant des nombres. Les 50 sujets abordés vous permettront de vous familiariser avec des concepts aussi variés que les statistiques, les nombres complexes, les algorithmes, les probabilités, l'analyse des données, les ratios... et de découvrir leurs divers domaines d'application.