Manuel pour adultes d'initiation à l'écriture occidentale, accompagné d'un coffret contenant : un porte plume, trois plumes, un buvard et un tube d'encre de Chine.
Avant de savoir écrire, tous les enfants ont commencé par dessiner. C'est l'objet de ce livre : partir du dessin pour, progressivement, arriver à l'écriture. S'inscrivant dans la filiation de méthodes d'écriture anciennes, Gaby Bazin propose des exercices d'adresse scripturale d'une grande inventivité
A partir de trois thèmes, dessiner, peindre et écrire, les enfants sont invités à découvrir des oeuvres de peintres, de miniaturistes, de copistes, de scribes et de calligraphes, du passé et du présent, et de différentes cultures. Une large place est offerte aux oeuvres inspirées par les trois religions (judaïsme, christianisme, islam).
Des techniques pour apprendre au débutant à réaliser des enluminures traditionnelles et contemporaines en plusieurs étapes, précédées d'une introduction sur les origines de cet art.
Manuel d'initiation à la calligraphie. Une leçon présente le matériel, la tenue de la plume et les bons gestes de base. Puis 14 alphabets sont détaillés pas à pas, avec l'explication de chaque lettre, des schémas fléchés, des exercices et des conseils. Enfin des techniques d'embellissement des écritures sont proposées (décoration, finition).
Des techniques pour apprendre au débutant la calligraphie arabe en plusieurs étapes, précédées d'une introduction historique. Le matériel est d'abord présenté, suivi de plusieurs exercices d'entraînement afin de manier correctement le calame et de maîtriser l'alphabet thulthi et 6 autres styles dont les similitudes sont mises en évidence par de la couleur.
Un album où les calligrammes figurent une ville. Les lettres sont décor, les lettres sont personnages... Cette fiction est le fil conducteur d'un hymne à la typographie, une réflexion sur le pouvoir du langage et le plaisir des mots.
Le trait de plume est une des techniques de la calligraphie. À l'origine, dès le XVe siècle, les calligraphes ou maîtres écrivains prirent l'habitude de décorer les pages qu'ils copiaient avec des ornements appelés cadeaux, sortes de croisillons tracés sans lever la plume. L'origine du mot est latine : catena (fil). (Wikipédia)
Dans un village du Dolpo, dans le nord-ouest de l'Himalaya, à 5.000 mètres d'altitude, le vieux chef charismatique Tinlé, dont le fils aîné vient de mourir, refuse de laisser la conduite de la caravane de yaks au jeune Karma, qu'il accuse d'être responsable de la mort de son fils. Karma lève tout de même la caravane. Tinlé, son second fils et son petit-fils, se mettent en marche à leur poursuite.