Recueil de 70 textes de fantasy, classés en cinq parties : textes sans héros, heroic fantasy, science fantasy, romantic fantasy, fantasy moderne. L'objectif est de présenter une sélection variée, des incontournables aux moins connus : J.R.R. Tolkien, R.E. Howard, R. Zelazny, U. Le Guin, M. Zimmer Bradley, J. Roberson, M. Weis, J. Yolen, etc.
Cinquante haïkus parmi les créations des poètes japonais les plus réputés (Sôseki, Issa, Seishi, etc.) mis en image par C.-J. Mercier, peintre, sculpteur et scénographe.
La poésie haïku est capable par sa clarté et son intensité de traduire le sentiment amoureux. Cette anthologie de 250 poésies évocatrices, choisies chez des poètes de haïku du monde entier, ainsi que des traductions de maîtres japonais estimés, contiennent en leur essence la sincérité de l'amour.
Anthologie de nouvelles d'auteurs majeurs de la scène taïwanaise contemporaine offrant un portrait de la ville de Taipei, de son architecture, de ses couleurs, de ses saveurs et de ses parfums.
Anthologie réunissant des textes de cinquantes auteurs français du XVIIe au XXe siècle : C. Perrault, J.-J. Rousseau, Voltaire, J. Verne, A. France, Cocteau... Soit trois siècles de contes de fées français pour célébrer le tricentenaire de la naissance de C. Perrault. Avec un dictionnaire des auteurs.
Reposant sur une divergence de notre Histoire, l'uchronie nous raconte un autre passé, tel qu'il aurait pu être, tel qu'il n'a pas été. Que se serait-il passé si Alexandre le Grand avait affronté Rome ? Si les habitants d'Amérique avaient traversé l'Atlantique avant les Européens ? Si Louis XVI avait dominé la Révolution française ? Si Napoléon III était mort assassiné en 1858 ? Si l'Allemagne avait attaqué le France en 1905 ? Si le chemin de fer avait été inventé après l'automobile ? L'uchronie est devenue un genre majeur des littératures de l'imaginaire. Une autre histoire du monde explore les sources du genre uchronique, présentant treize textes couvrant 2500 ans d'uchronies de l'Antiquité jusqu'aux années 1930. Quatre de ces textes sont révélés pour la première fois.
Dès les origines des cultures humaines, la prière est un signe distinctif de civilisation. Les textes de prières appartiennent aux témoignages écrits les plus anciens. Les hommes parlent aux dieux et attendent leur réponse. L'humanité fait ainsi l'expérience de l'altérité la plus radicale à travers toutes les dimensions de la culture : langage, gestuelle, rites, lieux, arts... Quelle place et quelles fonctions occupait la prière dans chaque grande civilisation et religion ? Quels sont les grands textes fondateurs ? Comment prie-t-on aujourd'hui ? Onze parmi les meilleurs spécialistes d'anthropologie religieuse ont uni leurs efforts pour nous offrir ce panorama complet de l'histoire de la prière dans les grandes cultures humaines. Associant aux études historiques et anthropologiques la lecture directe des prières dans des traductions souvent originales, ce livre nous initie aux pratiques les plus remarquables de communication avec les dieux. Il nous introduit au monde de la prière et aux prières du monde entier. Les louanges aux dieux de Babylone, les prières des pharaons, les prières juives du shabbat, la communion des saints dans la chrétienté, la prière des anges dans le Coran, la dévotion des Upanishads, jusqu'à la supplication face au sida dans l'Afrique noire du XXIe siècle... 700 prières, souvent inédites, des plus anciennes aux plus contemporaines. Une iconographie exceptionnelle : les représentations des attitudes, des rites et des objets de prière à travers le monde entier.
La littérature du Moyen Âge nous apparaît le plus souvent étrange, exotique. Certes, la société traditionnelle qui l'a suscitée a disparu et il nous est malaisé aujourd'hui d'accéder aux habitudes et aux mentalités des hommes de ces temps lointains. En outre, cette littérature est marquée par un formalisme des œuvres et des genres qui déroute le lecteur contemporain. Mais cela ne doit pas nous empêcher de voir l'humanisme qui imprègne certains textes, la vigueur et l'audace d'une littérature qui se détache du latin des clercs et affirme d'emblée son originalité. On n'imagine pas la France sans ses châteaux forts, ses cathédrales, ses abbayes, a fortiori sans La Chanson de Roland, Le Conte du graal ou Le Testament de Villon. C'est pourquoi, grâce à une annotation abondante et diverse, cet ouvrage, initiation à la littérature médiévale, l'est aussi à sa civilisation, à sa culture et à sa langue. Le présent volume comprend cinquante-quatre textes - des plus canoniques aux plus inattendus - ainsi que leurs notices introductives, regroupés en trois sections :
1. Premiers textes et vies de saints
2. Romans
3. Chroniques
Les récits brefs, la chanson de geste, le théâtre et la poésie font l'objet du second tome de cette anthologie.
Alors que Nova s'apprête à fêter ses 35 années de défrichage tout azimut, le numéro 3.5 des Nova Tunes ne déroge pas à la vocation de cette collection : offrir à des oreilles toujours plus exigeantes le meilleur de la playlist de Radio Nova de ces derniers mois. Chaleur, éclectisme, surprises, détours et obsessions musicales des programmateurs de Radio Nova, toujours tournés vers les sons nouveaux, les mélodies imparables, les arrangements spectroscopiques qui font l'unicité de Grand Mix de Radio Nova. Et comme la période est sombre, la Nova Tunes 3.5 choisit de s'afficher dans des couleurs chaleureuses, promesses de jours meilleurs.