Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2003
En 1629, le Batavia, orgueil de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, fit naufrage en bordure d'un archipel de corail, à quelque quatre-vingts kilomètres du continent australien. A peine sauvés de la noyade, les trois cents rescapés tombèrent sous la coupe d'un des leurs, un psychopathe visionnaire, qui, secondé par une poignée de disciples, entreprit méthodiquement de les massacrer. En son temps cette tragédie du Batavia frappa l'imagination du public, plus encore que ne pourra le faire le naufrage du Titanic au XXe siècle. Simon Leys, qui a séjourné sur les lieux du drame, a constaté que, paradoxalement, les naufragés auraient fort bien pu y couler " une existence non dénuée de charme ". Ne pourrait-on voir dans cet aberrant massacre un microcosme des horreurs engendrées à notre époque par les idéologies délirantes qui promettent le Paradis sur terre ? Le deuxième récit qui complète ce volume relève d'une tout autre inspiration. L'auteur y relate une expérience de jeunesse : embarqué pour la durée d'un été sur un thonier breton - un des derniers voiliers de pêche - il s'est trouvé initié au métier de la mer dont il décrit les usages, les épreuves et les dangers. Il a fixé ici le souvenir de compagnons fraternels et de leur monde maintenant disparu.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2003
Trois £uvres décomposées pour expliquer leur importance artistique et historiqueà La gloire de la chair : "Les portraits d'Hélène Fourment", (1630) de Pierre-Paul Rubens. Le miroir des paradoxes : Rembrandt et ses autoportraitsà Le grain de la lumière : "L'astronome" (1668) de Johannes Vermeer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
Une fascinante intrigue à tiroirs qui nous emporte des mers de l'Extrême-Orient jusqu'à l'Angleterre de Jacques Ier Stuart, sur les traces de l'étonnant John Selden (1584-1654), orientaliste convaincu et homme de loi à l'origine de la première juridiction maritime internationale, et d'une mystérieuse carte de Chine de 1620 dont il fut le dernier propriétaire. T. Brook mène l'enquête et met la Chine, ou plus exactement la mer de Chine du Sud, au cœur des interactions entre les différentes parties du globe. Une histoire époustouflante, servie par un art consommé du récit et du suspense distillé par un maître du genre, auteur du best-seller Le Chapeau de Vermeer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver