Découverte de la trajectoire historique de Charles de Gaulle, un personnage hors du commun, dont toute la vie fut mise au service de la France. Le CD reprend différentes scènes de sa vie, avec des extraits sonores de ses discours.
Histoire de l'action politique, administrative, militaire, clandestine, etc., de la France libre à travers le monde pendant la Seconde Guerre mondiale.
Témoignage de Philippe de Gaulle sur son père, où il lève le voile sur la vie de famille de l'illustre personnage, mais donne aussi des éclaircissements sur certaines affaires d'Etat comme l'assassinat de Darlan.
Ce livre rappelle la situation intérieure du Maroc avant 1956, puis décrit les événements qui ont suivi l'indépendance jusqu'à la " disparition " de Mehdi Ben Barka, l'un des grands hommes du Tiers-Monde, enlevé le 29 octobre 1965 à Paris. Il témoigne du combat mené par le leader de l'opposition marocaine pendant dix ans et évoque la répression féroce exercée par le pouvoir féodal contre son opposition. Il souligne combien l'hostilité du roi Hassan II à l'encontre de Ben Barka remonte au début de l'indépendance, le souverain n'étant alors que le prince Moulay-Hassan. A travers L'Affaire Ben Barka, ce livre montre l'action déterminante dans ce crime d'agents marocains aux ordres du Roi. Il dévoile le rôle joué par des policiers et hommes des services secrets, voire de hautes personnalités françaises. Soit consciemment, soit par négligence. " Ce qui s'est passé du côté français n'a rien eu que de vulgaire et de subalterne " a déclaré le général De Gaulle. Est-ce bien exact ? Quarante-cinq années ont passé et la " disparition " de Ben Barka demeure toujours un mystère. Par qui a-t-il été tué ? Comment ? Où repose son corps - très vraisemblablement au Maroc ? Ce mort fait-il encore peur au pouvoir marocain ?
Le parcours du général de Gaulle, indissociable de l'histoire de la France du XXe siècle : la Libération, la fondation de la Ve République, la décolonisation, Mai 1968, etc.