Plus de 300 films qui constituent une vidéothèque idéale et qui répondent à vos envies, vos désirs, vos humeurs du moment. Besoin de détente ? : To Be or not to Be comme Le Dîner de cons sont là. Sensations fortes ? : Dracula, La Mort aux trousses et Scream s'offrent à vous. Dépaysement ? : pourquoi pas Les Aventuriers de l'arche perdue ou Brazil ? Les marginaux vous émeuvent ? : À Bout de souffle et Ghost Dog ou encore Tchao Pantin vous combleront. Du Cuirassé " Potemkine " à Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, c'est un voyage au pays du cinéma que propose cet ouvrage. Succès d'un jour et chefs-d'œuvre de toujours, sommets du box office et grands classiques du cinéma apparaissent sous les sunlights des commentaires qui remettent en mémoire les moments forts des films, leur impact, leur originalité. Histoire, contextes, anecdotes, présentés par fiche pour chacun des films et illustrés par 3 à 5 photos évocatrices, émaillent les textes rédigés par le collectif d'auteurs de l'équipe de Monsieur Cinéma. Pour faire revivre les émotions suscitées par ce septième art où on chante, on danse, on vit, on meurt, où on aime et on se déchire, plus de 1 000 images, clins d'œil, rappels à notre mémoire et notre patrimoine visuel, à ces films de toujours qu'on aime voir et revoir.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.