C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pierre et le loup est récité en anglais mais les sous-titrages français sont disponibles. Cela peut gêner les enfants francophones mais s'ils connaissent déjà l'histoire, ils seront captivés par la danse. A ce niveau-là, le résultat des élèves de l'école de danse (Royal Ballet School) est tout à fait remarquable. Le spectacle est réjouissant, haut en couleur, avec des costumes splendides (j'ai personnellement adoré ce beau chat noir avec son noeud papillon et ses manchettes roses).
"L'enfant et les sortilèges" est tout autant remarquable dans un univers onirique très bien rendu avec des trouvailles de costumes (ce fauteuil qui bouge, cette pendule ensorcelée, le feu, la théière enchantée, ...). La chorégraphie (Nederlands dans theater) présentée pour le ballet de Ravel est plus complexe et nécessite une technique plus affirmée que pour Pierre et le loup. C'est là encore une réussite totale.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que monte l'ambigu Thomas, elle est en lice avec une nouvelle recrue... Thriller horrifique et vertigineux sur l'obsession de la perfection...
Le Ballet du Kirov propose une interprétation inégalée d'un des plus célèbres ballets romantiques parisiens dans lequel l'amour éternel triomphe des trahisons et de la mort. La mise en scène reprend la chorégraphie et l'esprit dramatique qui datent de la première réprésentation de cette oeuvre en 1842. C'est aussi une occasion unique de retrouver des danseurs soviétiques interpréter un ballet devant un public en URSS.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Découvrez deux ballets :'Biped': des images numériques mouvantes sont projetées à l'avant d'une scène noire sur laquelle des danseurs exécutent une partition chorégraphique ; au mouvement complexe des corps, les images se superposent comme une ombre digitale...'Pond way': fruit de la rencontre entre Cunningham, Roy Lichtenstein et Brian Eno. Ballet des vies fugaces qui vibrent à la surface d'un étang, la force figurative de cette pièce est unique dans une oeuvre principalement vouée à l'abstraction...
D'après Alexandre Dumas, musique de Frédéric Chopin, ballet et orchestre de l'Opéra Garnier sous la direction de Michael Schmidtsdorff, chorégraphie et mise en scène de John Neumeier, avec les danseurs Agnès Letestu, Stéphane Bullion, Michaël Denard, Dorothée Gilbert, Delphine Moussin...