Le chat tigré et la souris qui n'existait pas décident de partir en vacances. La souris pense qu'elle n'a jamais vu la mer, et le chat aimerait découvrir la montagne. Ensemble ils vont découvrir ce que l'on y voit, ce que l'on y mange, ce que l'on y boit, ce qu'il faut emporter et bien sûr, ce qu'il faut oublier à la maison pour que la magie opère. Et entre l'imaginaire et la réalité, il y a parfois un décalage qu'il faut apprivoiser et qui rend les choses encore plus extraordinaires. On retrouve avec bonheur les héros de La Souris qui n'existait pas, entourés cette fois d'une ribambelle de cousins, à la recherche d'une autre sorte d'idéal.À partir de 6 ans.
Pour la première fois, Djamila vient passer ses vacances dans les montagnes du Kirghizistan, chez ses grands-parents éleveurs de chevaux, qui dorment dans une belle yourte blanche. Mais où est Petit-Noir le poulain ? Parti tout seul à l'aventure, il s'est blessé à la patte. Il faut l'aider à téter sa maman, le rassurer, lui parler doucement, le panser ... Djamila est prête à apprendre tout cela, pour l'amour de Petit-Noir !
« De même que nous ne pouvons penser à votre place, de même vous ne pouvez comprendre ce qui se passe dans notre tête. Je vais tenter de vous expliquer la vision que nous avons de vous et de nous-mêmes. J'aimerais vous raconter la longue histoire du lien qui nous unit et des justifications que nous avons trouvées pour vous dominer, vous exploiter, et vous tuer aujourd'hui de manière massive. Je vous parlerai aussi des êtres humains qui ont toujours refusé, et qui continuent de refuser, cette exploitation et ce massacre de masse. Je vous dirai enfin quelle solution nous pouvons envisager pour mieux vous respecter, bien chers animaux.»Le philosophe nous exhorte à prendre conscience de notre responsabilité morale essentielle vis-à-vis des autres espèces vivantes. Un véritable cri du cœur. Christilla Pellé-Douël, Psychologies magazine.
Zora part en vacances au bord de la Méditerranée. Elle broute chaque jour son champ en spirale mais la cohabitation avec une famille d'oiseaux qui niche dans un figuier de barbarie au milieu du champ est difficile...
Roberta est une petite chienne, bâtarde mais très mignonne et attachante. Elle est en vacances chez nanno Alfredo et nanna Mafalda, et elle s'ennuie... ferme ! Un jour, elle part en pique-nique. Une histoire sur les différences et l'amitié.
Les Oukilé partent à la découverte des grandes villes du monde, dont Moscou, Québec, Marrakech, Amsterdam, Tokyo, Rio, Venise, Londres, Bangkok, New York et Paris.
A la fin de l'été, la grande maison bleue se vide de ses habitants, mais ne reste pas vraiment silencieuse. Petits animaux et végétation continuent à faire vivre la maison et le jardin. Un loquet cède, un chat fait ses griffes, une souris est tapie dans le placard, une araignée tisse sa toile. Puis, un jour, un chien aboie, le portail s'ouvre, l'été est revenu à la maison des grandes vacances.
Camille est une girafe pleine d'envies et de malice... Comme un enfant ! Dans cette histoire elle profite pleinement de ses vacances et découvre les activités liées au bord de mer avant de retourner en classe.
Cette nuit, toute la famille part en vacances dans un pays étranger. Il faut charger la voiture, dormir un peu et puis se mettre en route. Mais le trajet est long : les enfants dorment, lisent ou écoutent de la musique. Le traditionnel voyage de nuit qui précède les vacances est décrit avec humour et tendresse.
Cet été, comme sa famille déménage, Michel part une semaine chez ses grands-parents. Sauf que voilà, c'est l'été de ses 8 ans, et dans la famille, l'été des 8 ans on doit sauter du plongeoir de 3 mètres. Michel a la trouille et, pour couronner le tout, Maman a mis dans sa valise un slip de bain trois fois trop grand pour lui !