Un tour du monde en 20 masques pour s'amuser et se déguiser. Chaque masque est l'occasion de découvrir les traditions locales, du Japon à l'Afrique et de l'Amérique latine à la Russie.
Réalisé à partir des collections exceptionnelles du musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique), l'ouvrage présente une sélection commentée des plus beaux masques du monde entier.
Les traditions masquées ne se limitent pas aux scènes carnavalesques. Le masque est universel et sa tradition remonte à la nuit des temps.
L'homme a en effet depuis toujours ressenti la nécessité de se masquer pour invoquer les dieux ou les forces de la nature, pour affirmer sa puissance et son pouvoir, pour assurer la cohésion de la communauté ou se divertir...
Dans ce beau livre exceptionnel sont reproduits et commentés près de 250 masques (parfois accompagnés de leurs éléments de costumes) en provenance de la plupart des continents.
Des masques de toutes sortes pour se déguiser avec ses amis, rien de plus amusant ! Et pour faire preuve d'originalité, le plus sûr est de les faire soi-même. Papiers, cartons d'emballage, rouleaux... Il suffit de presque rien pour se transformer en petit chat, en jolie fleur, en lion féroce... Cachés derrière leurs masques, les petits créateurs vont bien s'amuser !
Les masques sont superbes et les explications sont si détaillées (schémas, photos couleur, patrons grandeur nature) que c'est un jeu d'enfant de les réaliser. Pour tous.
A quelles occasions les masques sont-ils portés ? Qui peut les revêtir ? En bois, en fer, en plumes, petits ou immenses, représentant des figures humaines ou chimériques, sombres ou colorés, découvrez les plus beaux masques du monde entier et les cérémonies qu'ils accompagnent.
Un masque ne parle pas, ne bouge pas quand il repose hors des rituels dans un musée. Au fil des pages qui les recomposent, deux masques de bois immobiles et muets vont livrer une part de leurs secrets. Les Vouvi vivent au Gabon alors que les Boa vivent au Zaïre.
Jeu de correspondances entre une histoire illustrée et un renvoi ludique à une sélection d'oeuvres picturales. Aborde le thème du portrait. L'histoire, autour de la question : qui a cassé le collier de Valentine ?, différents personnages sont tour à tour présentés.