C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Après un historique sur la danse, présente le parcours du danseur, de l'apprentissage à la consécration du titre d'étoile en suivant quatre jeunes danseurs de l'Opéra de Paris au cours d'une de leurs journées. La production d'un ballet et tous les intervenants sont détaillés, puis une dernière partie est consacrée au grands danseurs, aux ballets célèbres et aux grandes compagnies classiques.
Avec Myriam Douiou et la troupe Aswan. De L'inde à l'Andalousie, un voyage dans le temps et les cultures qui ont influencé la danse orientale. Ce spectacle dansé retrace l'évolution de la danse orientale depuis ses origines en Inde jusqu'à nos jours, les influences de l'Egypte ancienne de la Perse, de l'Andalousie et de l'apport des autres danses ( tziganes, flamenco, ..). Le charme et la force de l'Orient, les couleurs et la chaleur de l'Europe centrale et de l'Andalousie font de Caravanes un spectacle envoûtant.
La genèse de la danse nous conduit du geste à la technique, en passant par toutes les formes de mouvements. Un parcours vers l'essence du mouvement, où se croisent les grands noms et les grands thèmes, mais abordés d'une manière plus ludique que réellement didactique.
Pour faire découvrir aux enfants que la danse est un rite, un divertissement, un spectacle, de la musique, des décors, des costumes..., mais aussi de la chorégraphie, des danseurs, et un art toujours en création, en mouvement...
Observation et décodage des mystères de plusieurs danses du monde. Du kathakali indien au sama' des derviches tourneurs, les rituels sont propres à chaque société et créent un langage imaginaire où se mêlent l'animalité, la communauté et le sacré.
Description de la danse sacrée de l'Inde, la bharata natya, décryptée grâce à des croquis et des photographies. Aidé de Natyakala Visarada Pandanallour Chockalingam Pillai, dernier descendant de la famille des maîtres de danse et de musique de Tanjore, l'auteur analyse la symbolique des mouvements de cette danse sacrée, dont chaque geste est codifié.