Albert ne veut pas se mettre au lit. Alors ses parents le laissent jouer dans sa chambre, sans le coucher, et sans lui donner de bisou. Quand Albert est bien fatigué, il se couche dans son lit, et attend le sommeil. Mais il entend une voix qui demande un bisou. Il interroge la lune, la forêt, le hibou pour découvrir enfin que c'est lui qui a besoin d'un bisou pour dormir.
Lisa regarde un film par-dessus l'épaule de son grand-père : l'histoire d'un loup géant qui dévore les enfants. Effrayée par cette histoire, elle fait chaque nuit des cauchemars...
Personne n'avait jamais dormi chez l'ours. Celui-ci était certain qu'un invité dérangerait ses affaires ou pire, qu'il ferait du bruit. Et l'ours avait besoin de silence, d'un silence total pour s'endormir. Mais voilà qu'un soir arrive une invitée surprise, une souris minuscule, grise aux yeux malicieux !
C'est l'heure d'aller se coucher dans la famille pingouin. Mais Léon n'arrive pas à dormir même en comptant les étoiles. Il aimerait juste une fois rejoindre ses parents dans leur lit.
Nic, Nac et Noc se sont liés d'amitié avec deux petites chouettes. Ils voudraient partager leurs jeux mais c'est compliqué : les chouettes et les écureuils n'ont pas les mêmes horaires.
Polochon est un petit monstre tout doux qui aime les histoires et les bisous de sa maman le soir avant de se coucher. Par contre, il déteste se retrouver dans le noir car c'est le moment qu'un terrible monstre choisit pour surgir avec ses couettes, ses grimaces et ses prises de karaté.