L'importance croissante prise par les technologies numériques dans nos vies inquiète. Les machines capables de faire la conversation aussi bien que des humains et les mondes virtuels immersifs et interactifs (parfois appelés métavers) font notamment craindre d'oublier l'importance du corps et de la mort qui sont à la base de notre humanité.Pourtant, il est possible de construire une société connectée, responsable et créative. C'est le message que Serge Tisseron nous délivre dans cette anthologie de quelques-uns des billets qu'il écrit depuis une vingtaine d'années pour son blog. En les éclairant de ses analyses actuelles à la lumière des dernières recherches, il nous montre un chemin qui n'exclut pas du numérique la reconnaissance et la réciprocité qui sont au cœur de la vie sociale.
De nombreux rivaux font leur apparition... Le défilé de la FMAD va commencer !Les présélections pour le défilé de la Faculté de Mode et des Arts Décoratifs vont bientôt débuter. Le gagnant du grand prix remportera une aide financière à la création de sa marque, ainsi qu'un stage d'études à Paris. Mais pour pouvoir espérer obtenir cette chance de réaliser son rêve, Ikuto va affronter des rivaux de taille ! Pour cela, le jeune styliste devra plus que jamais faire preuve de détermination et d'imagination afin de se démarquer...
Le point sur les percées scientifiques à venir. Pour les identifier, l'auteur a sillonné la planète et rencontré plus de 300 chercheurs. Il propose un tour d'horizon en matière de calcul formel, d'intelligence artificielle, de physique quantique, de médecine, des nanotechnologies, du spatial, etc., avec en filigrane une réflexion éthique et sociale sur le progrès et la condition humaine.
sabelle Oziol de Pignol est styliste et illustratrice. Dans les années 1990 et 2000 elle mène une carrière de styliste de mode masculine chez Balmain, Balenciaga et Burberry. Attirée par le bouillonnement créatif du net, elle lance son blog en 2008 où elle chronique l’actualité de la mode et met en scène, par le dessin, une galerie de personnages forts en style. Elle collabore depuis auprès de groupes de presse et de maisons de prêt-à-porter, à la fois comme illustratrice, chroniqueuse ou styliste.
Un portrait du styliste français : ses premiers défilés, son excentricité, sa participation dans les grandes maisons de couture, l'imposition de son style, ses relations avec le monde du show-biz, ses créations, sa participation dans le cinéma, etc.
Terminologie en images des vêtements et des accessoires de mode, et présentation de dix silhouettes représentatives des principales tendances de la mode au XXe siècle.
Ce guide délivre les bases du dessin de mode ainsi que les techniques de mise en couleurs (outils et matériel, motifs, rendus de matières, techniques avec ordinateur) et du dessin technique du vêtement (différents types de vêtement, patrons, étapes du dessin technique, dessin technique par ordinateur).
Illustré des travaux de certains des plus grands stylistes contemporains, ce guide présente toutes les étapes de la création de mode, de la recherche d'idées à la promotion d'une collection, en passant par le développement des modèles. Présente les différents types de tissus et leurs propriétés, les outils à utiliser, les techniques d'assemblage...
Le dessin de mode a été suplanté à la fin des années trentes par la photo. Actuellement, il revient à la une des magazines. Une trentaine d'artistes contemporains sont ici réunis et classés en trois catégories suivant leurs styles.
Chiyuki ambitionne de devenir top model mais elle ne mesure que 1 m 58. Elle fait la connaissance d'Ikuto, un élève de sa classe qui n'a pas les moyens de faire les études de stylisme dont il rêve. Tous deux surmontent les obstacles pour changer leur destin.
Une présentation de dix maisons de haute couture italienne avec, pour chacune d'entre elles, un historique de la marque et une sélection de dix tenues issues de leurs collections, redessinées par l'auteure.
Des réponses à cent questions posées par les enfants sur l'origine des objets (ampoules, stylos, voitures) et des habitudes (manger avec des couverts, dormir dans une chambre) qui les accompagnent, divisées en cinq parties : à la maison, dans la cuisine, à l'école, dans la rue, pendant les jeux.
La science est toujours présentée à travers ses succès. La situation, pourtant, se révèle être un peu plus complexe. Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés. A la base de ces révolutions, magnifiques et inquiétantes, se trouvent les anomalies. Elles s'immiscent par effraction dans le paradigme des modèles standards. Elles grèvent l'édifice patiemment construit par les scientifiques. Certaines s'avèrent finalement des étrangetés passagères mais d'autres tiennent bon et déclenchent des tempêtes. A partir de ces anomalies s'esquissent les prémisses d'une nouvelle science qui reste pour l'essentiel à écrire. De l'étrange hégémonie de la matière dans l'univers aux mystères des trous noirs et du vide quantique, Aurélien Barrau nous emmène sur ce chemin inconfortable de la science, jalonné de fissures.