Histoires recueillies par Ralph Leighton, un ami musicien du célèbre physicien américain Richard P. Feynman, auteur de la théorie quantique des champs et Prix Nobel de physique en 1965 ; relations concernant son activité scientifique ainsi que sa vie personnelle, marquées par le goût de l'excentricité.
Où l'on découvre que le plus grand physicien de tous les temps était non seulement un amateur d'alchimie et d'ésotérisme, mais aussi qu'il a puisé son oeuvre aux sources même de ces pratiques ancestrales.
Présente les quatre éléments familiers et pourtant méconnus : l'eau, la terre, l'air et le feu, ainsi que leur histoire, leur composition chimique et les créations qu'ils ont inspirées aux artistes, aux philosophes et aux scientiques.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
En septembre 2000, le ministère de l'Education nationale lance un vaste plan de rénovation de l'enseignement des sciences. Pour qu'enseignants et parents puissent accompagner avec plus de facilité et de bonheur la découverte des sciences par les enfants, des enseignants et des scientifiques impliqués dans l'opération "La main à la pâte" se sont mobilisés pour réaliser ce second volume.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.