Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Quel est le point commun entre des artistes aussi différents que Picasso, Chagall, Modigliani, Van Dongen, Kisling, Foujita, Zadkine, Soutine, Archipenko, Man Ray, Brassaï ? Ce hors-série examine la diversité de ces artistes, regroupés en 1925 sous l'appellation d'école de Paris par le critique d'art André Warnod, l'évolution de leur art et l'émergence de courants artistiques comme le cubisme.
Les Modernes, de Picasso à Picasso est avant tout l'histoire d'une collection, celle du musée des Beaux-Arts de Lyon. L'ensemble constitué par ce livre et un CD-Rom, est envisagé comme un moyen de connaître le fonds moderne de l'un des plus riches départements de peintures en province. Bénéficiant de recherches de première main menées pour l'occasion, le livre dévoile cent peintures majeures de la collection, comprises chronologiquement entre deux œuvres de Picasso, respectivement datées de 1901 et 1972, et largement commentées. Il s'ouvre sur un historique de la collection permettant d'appréhender les politiques d'acquisition du musée de Lyon. Le CD-Rom qui accompagne le livre constitue - pour la première fois en France - le catalogue exhaustif des peintures conservées par un musée. Avec 780 notices techniques comprenant bibliographie et liste des expositions, il dresse en image l'inventaire intégral de la collection du XXe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.