Réalisé à partir des collections exceptionnelles du musée international du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique), l'ouvrage présente une sélection commentée des plus beaux masques du monde entier.
Les traditions masquées ne se limitent pas aux scènes carnavalesques. Le masque est universel et sa tradition remonte à la nuit des temps.
L'homme a en effet depuis toujours ressenti la nécessité de se masquer pour invoquer les dieux ou les forces de la nature, pour affirmer sa puissance et son pouvoir, pour assurer la cohésion de la communauté ou se divertir...
Dans ce beau livre exceptionnel sont reproduits et commentés près de 250 masques (parfois accompagnés de leurs éléments de costumes) en provenance de la plupart des continents.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
A la découverte des masques africains, pour mieux apprécier ces œuvres vivantes qui nous rapprochent de la culture et des habitants de ce grand continent encore mystérieux. Comme l'a écrit André Malraux, " le masque africain (...) est une apparition, et c'est son style qui le fait esprit ".
An introduction to African masks, in order to better understand these living works of art which bring us closer to the culture and the inhabitants of this fascinating continent. As André Malraux wrote it, "African mask (...) is an appearance, and it's its style Chat makes it spirit"
.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.