Le handicap et la déficience sont-ils la même chose ?
Est-il normal de se sentir coupable de la déficience de son enfant ?
Pourquoi ces enfants font-ils peur ?
Comment réagissent les frères et sœurs à la présence d'un enfant déficient ?
Doit-on protéger celui-ci davantage ?
Quel est le rôle des associations de parents ?
L'intégration scolaire des enfants déficients est-elle souhaitable ?
Quand doit-on envisager d'inscrire son enfant déficient dans le secteur protégé ?
L'enfant déficient peut-il espérer une insertion professionnelle ?
Le jeune déficient peut-il avoir une vie de couple " normale " ?
Que deviennent les adultes déficients après la disparition de leurs parents ?
Dans cet ouvrage Maurice Ringler répond avec intelligence et sensibilité à toutes les questions que peuvent se poser les parents et les proches d'un enfant déficient. Il ne propose pas de recettes toutes prêtes mais nous amène à réfléchir sur les sentiments et les croyances à l'origine des comportements face à la déficience. Il permet ainsi à chaque personne concernée d'exprimer avec sincérité ce qui peut l'être, de créer avec l'enfant et l'entourage des relations chaleureuses et authentiques et de mieux vivre la déficience au quotidien.
Ce guide propose des méthodes efficaces, pratiques et non violentes pour corriger les problèmes de comportement les plus courants chez les enfants d'âge préscolaire.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.