Un imagier de la nature, où comptines et poésies sont éparpillées au fil des pages. Les images et la mise en page sont tour à tour touffues, aérées, colorées, épurées.
19 comptines, 5 histoires, 10 chansons pour chanter, rire et rêver avec des animaux très câlins ou un peu méchants, sauvages ou familiers, naïfs ou rusés.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnées par le folklore, inspirées de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires : les comptines et leurs fonctions, les aspects psychopédagogiques, comment exploiter les comptines ?
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.