Manuela qui travaille dans un service de transplantation cardiaque, partage avec son fils Esteban une admiration sans borne pour la comédienne Huma Rojo. Le jour de ses 17 ans, Esteban meurt tragiquement. Manuela va partir à la recherche du père d'Esteban, à Barcelone. En chemin, elle connaîtra mieux Huma et retrouvera le père... qui se nomme Lola. Tout sur ma mère, une oeuvre drôle et émouvante signée par un réalisateur au sommet de son talent.
Au printemps 1947, la fébrilité règne partout sur l'Aubrac où les troupeaux s'apprêtent à reprendre le chemin des estives, partout sauf au Cayla, le domaine de Léonard Fau, où la mort a frappé pendant l'hiver, l'agression de son gendre, roué de coups et abandonné, agonisant, dans un fossé, a laissé veuve sa fille, Blandine
Entre une enquête menée de main de maître et une superbe évocation de la forêt morvandelle au fil des saisons, Cornaille dépeint avec talent la rigueur du climat qui n'a de pareille que celle des habitants, l'atmosphère pesante d'un village replié sur lui-même et sur ses secrets.
L'Alambic est un roman intrigant, surprenant, qui entretient le mystère jusqu'à sa dernère goutte