Par cette belle nuit de lune, voici trois petits chatons qui ont envie de tout... sauf de dormir. Envie de sortir, de ramasser des bâtons dans la forêt, de monter dans une barque, de prendre la mer, d'escalader le Piton-Pointu de l'île déserte, de braver tous les dangers ! Et leur maman, que dit-elle de tout cela ? Rien. Elle veille. De l'autre côté de la porte de la chambre, elle se tient prête à bondir. En cas de besoin.
Mysti est une fière chatte rousse qui dédaigne Mingus, un matou noir et blanc qui espère la séduire par de multiples attentions. Une partie de ballon va faire changer d'avis l'indifférente.
Monsieur Chat suit une jeune fille qui se rend à un rendez-vous. Une histoire sans mots, vue de derrière, dans un album en linogravure dont l'univers graphique évoque la peinture de Paul Klee ou du Douanier Rousseau.
Des illustrations en papier découpé et un petit conte fonctionnant sur le principe de l'aller-retour racontent l'histoire d'un chat qui ne sourit jamais et d'un monstre qui veut tout dévorer.
Ronron et Picoti ont intérêt à bien se tenir : s'ils volent encore des gâteaux, ils seront privés de vacances. Le chat et son copain le coq font de gros efforts ! Pourtant lorsqu'arrive le jour du départ, ils apprennent qu'ils restent !
Dans cette histoire, un beau chat tigré passe son temps à imaginer des souris. C'est toute une ribambelle qui danse la polka dans son esprit : il y a la souris de mauvaise humeur, celle qui répare les chaises, celle de la boîte à biscuit, celle qui adore indiquer les directions… Le chat ne peut s'empêcher d'y penser, même quand ses amis l'invitent.Mais voilà, il y a un hic : une souris manque à l'appel. Il a beau faire tous les efforts du monde, il ne parvient pas à en saisir le moindre détail. Une souris particulière, mystérieuse, comme impossible à imaginer. Comme si elle n'existait pas…À travers cette recherche obsessionnelle, les auteures de cet album nous parlent de la quête d'idéal. Car cette souris impossible à imaginer, c'est celle que nous recherchons tous, sans même la connaître… À partir de 6 ans
Un matin, Phil trouve une boîte devant sa porte. Intrigué, il l'ouvre. À l'intérieur, un chat noir et blanc se dresse sur ses pattes arrière. Phil est étonné, mais ce chat debout lui réserve bien d'autres surprises... Le nouvel album de Jean Jullien ! Peter saura faire rire et charmer petits et grands y compris ceux qui, d'ordinaire, ne supportent pas les chats.
En se rendant à la réception du Roiseau, le chat Grisette fait plusieurs rencontres. Sa gentillesse et sa patience se heurtent rapidement à la froideur hautaine de son hôte. Un album sur la politesse et le respect.
Un petit chaton blanc miaule car il a faim. Lorsqu'il mange des fruits et légumes, il se couvre de taches multicolores : le rose de la pastèque, l'orange des carottes, le jaune des bananes, etc.
Maître chat, un affreux personnage, est chassé par ses maîtres qui ne peuvent plus supporter ses mauvais tours. Chaussé de bottes rouges dans lesquelles il est tombé par hasard, coiffé d'une casquette trouvée dans une poubelle, il part faire sa vie de garnement. Il rencontre alors un lapin, pleutre et stupide, ligoté par un boucher qui s'apprête à le transformer en civet. Maître Chat délivre le candide pour en faire le compagnon de ses bêtises. Les deux compères, après quelques jours de vagabondage, affamés et sans un sou, élaborent un nouveau forfait. Une fillette qui les observe demande innocemment si elle peut jouer avec eux. Après l'avoir éconduite, Maître Chat la rappelle : elle pourrait bien lui être utile dans la réalisation d'un plan machiavélique... A partir de 6 ans
Fut un temps, je ne sortais que la nuit,À l'heure où les parents couchent leurs petits.On m'évitait pour conjurer le mauvais sort.Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore.Personne ne voulait croiser mon chemin,Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin.J'étais un chat maudit, un maudit chat tout noir,Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l'ennui.Alors on m'affubla du triste nom de Méphisto.
La petite citadine de cette histoire ne rêve que d'une chose : avoir un chaton. Comme ses parents s'y opposent formellement, elle se contente d'abord d'un escargot, qu'elle appelle Max n°1, puis d'une coccinelle, Max n°2, et enfin d'un chat orphelin, Max n°3... qu'elle est contrainte d'abandonner devant le refus de ses parents. Déterminée, elle va jusqu'à leur écrire des lettres de cajoleries et de menaces, mais rien n'y fait : les vacances arrivent, et toujours pas l'ombre d'un chat. C'est alors qu'un matin, au marché, un petit oiseau déplumé tombe à ses pieds. C'est décidé : ce sera Max n°4. Racontée à la première personne dans un ton direct, cette histoire au charme irrésistible raconte les idées fixes et les obsessions de l'enfance, dont le petit chat reste un grand classique. Et le plus drôle, c'est qu'on n'y croise presque aucun chat... À partir de 6 ans
Coco est ravi : sa mère lui a donné un petit chaton avec lequel il s'amuse beaucoup, jusqu'au moment où il veut l'emmener dans son bain avec lui. Une histoire avec des bruitages pour éveiller la sensibilité musicale des petits et leur faire découvrir le piano, le tympanon, la contrebasse et les petites percussions.
« Mon chat Marcel est un chat exceptionnel. Il aide Papi à traverser la route, fait de la mécanique, épaule les pompiers et il lui arrive même de s'envoler dans les étoiles pour cueillir quelques comètes ! Si si, je te promets ! » Après Les salades de mon grand-père, Joanna Wiejak fait de nouveau la part belle aux petits mensonges poétiques. Avec son écriture espiègle et son dessin toujours inventif, elle nous transporte tout doucement là où le bobard est un peu trop gros pour y croire. Mais pour le plaisir, on veut bien faire semblant !
"Dans un royaume lointain, le roi Mi Ier , Du haut de son panier moelleux et fort douillet, Très content de lui-même, heureux et bien nourri, Sur son pays régnait, de toute sa tyrannie. Et de par sa stature, chaque chose lui était due – Brossage, grattage, câlins et grattouillis –, Dispensés de la main d'un valet assidu. Il faut bien l'avouer, Mi faisait des chichis." Une petite fable sur 11 strophes en alexandrins, gaie et chantante, avec une morale à la fin. On en redemande !