Un jeune singe, pris dans l'orage, trouve refuge dans les ruines d'un temple abandonné. Dans la caverne, le jeune singe n'est pas seul ; il y a d'autres animaux : un lion, un chacal, une tortue, et une colombe. Tous se chamaillent jusqu'à ce qu'une statue de Bouddha, cachée dans un coin, retrouve la vie.
Ces contes ont été puisés dans les recueils traduits du sanscrit en 280 de notre ère par le religieux Sen-Houei. Vieux de plus de 2000 ans et ont propagé le bouddhisme dans toute l'Asie.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Ce recueil fait découvrir un monde sous-adjacent englouti des peuples asiatiques tels les Huns, les Turks, les Mongols. Plusieurs de ces peuples relégués dans l'univers des mythes et des contes apparaissent au grand jour de la modernité.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.