Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Des personnages en clair-obscur, simplement dessinés avec quelques touches de couleurs, beaucoup d'humour sous le crayon et une élégante typographie, voilà les principaux ingrédients qui sauront conquérir les petits à partir de 4 ans. L'histoire racontée par cet auteur américain de talent est craquante : Olivia est un petit cochon, très douée pour épuiser tout le monde et s'épuiser elle-même. Entre ses parents et son petit frère Perry, elle apprend la vie et nous la fait partager au quotidien. C'est tendre, émouvant et inventif
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.