Dans une petite maison vit un couple de personnes âgées. Un jour, la femme met au four un petit bonhomme de pain d'épice. Quand elle ouvre le four, le petit bonhomme s'enfuit. Tout le monde lui court après pour le manger mais personne ne peut l'attraper.
Au coeur de la nuit, une femme, désespérée de ne pas avoir d'enfant, lève les yeux au ciel et prie pour qu'elle ait au moins une fille, même aussi petite qu'une lentille. Son voeu sera exaucé mais lui réservera bien des surprises. Un conte issu de la culture orale palestinienne.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Un jour, en picorant, la petite poule rousse trouva des graines. Elle demanda à ses trois amis de l'aider à planter les graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Ils refusent. Alors, elle a tout fait elle-même.
Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuit. Elle roule sur le chemin, bat la campagne, chantonne et échappe à la convoitise d'un lapin, d'un ours et d'un loup. Mais quand le renard l'attire, que va-t-elle devenir ?
L'histoire d'un petit pain rond parti à l'aventure. Tous les animaux qu'il croise sur son chemin essaient de l'attraper pour le manger mais il évite les pièges et arrive à leur échapper.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.