Chez le jeune Liao, accroché au plafond de la cuisine dans une minuscule cage d'or, il y a un grillon dont la fonction est de protéger la maisonnée. Mais un jour, apitoyé par le sort du petit captif, le garçon libère l'insecte. Presque aussitôt les problèmes surgissent...
Un jeune singe, pris dans l'orage, trouve refuge dans les ruines d'un temple abandonné. Dans la caverne, le jeune singe n'est pas seul ; il y a d'autres animaux : un lion, un chacal, une tortue, et une colombe. Tous se chamaillent jusqu'à ce qu'une statue de Bouddha, cachée dans un coin, retrouve la vie.
Ces contes ont été puisés dans les recueils traduits du sanscrit en 280 de notre ère par le religieux Sen-Houei. Vieux de plus de 2000 ans et ont propagé le bouddhisme dans toute l'Asie.
Ce recueil fait découvrir un monde sous-adjacent englouti des peuples asiatiques tels les Huns, les Turks, les Mongols. Plusieurs de ces peuples relégués dans l'univers des mythes et des contes apparaissent au grand jour de la modernité.