A la rentrée, Bogueugueu et Ferdinand Pompon ont retrouvé tous leurs amis. Parmi eux, une nouvelle, Salomé Duchausson bégaye comme Bogueugueu et les deux garçons tombent amoureux d'elle. Ils s'inscrivent à l'atelier de théâtre, où le professeur monte une pièce qui se passe au temps des mousquetaires, avec des scènes d'amour. Bogueugueu joue le rôle de l'amoureux de Salomé.
Pome est d'une humeur terrible et Verte s'enferme dans sa chambre. Mais impossible pour leurs parents de savoir ce qui se passe. Un jour, Pome revient des cours avec un bleu au visage. Depuis l'arrivée d'une nouvelle au collège, tout va mal.
La "dyslexie", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école. "Dylan, arrête de faire le guignol !" "Dylan, tu pourrais t'appliquer !" Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré !
Bêtises et délires garantis ! Chaque année, une soirée pyjama est organisée dans l'école d'Ella. Pourtant, cette fois-ci, le maître refuse que sa classe y participe : trop de soucis en perspective. Il se met même à chanter dès que le sujet est évoqué pour faire passer l'envie à ses élèves d'en parler ! Mais il en faut plus pour décourager Ella et sa bande : cette nuit à l'école, ils la veulent et... ils l'auront !
Anna Z42 n'est pas une petite fille comme les autres. Son père est un Terrien mais sa mère habite sur une planète lointaine nommée Aquatix. Ses parents étant divorcés, elle voyage entre ces deux planètes en voiture-bulle et s'efforce de garder le secret.
Boris qui parle le russe a été prié par son professeur de servir d'interprète à Ivan, Russe nouveau venu dans l'école. Mais en écoutant stupéfait les premiers propos pleins de mépris et de hargne d'Ivan, Boris ne sait pas comment les traduire.
Un matin en classe, Eva découvre une lettre dans le casier de son bureau. A l'intérieur de l'enveloppe jaune soleil, un garçon lui déclare son amour, mais la signature est illisible... Ce récit aborde les élans affectifs des enfants et brosse une galerie de portraits de garçons et de filles. Il évoque leur vie quotidienne en classe, ainsi que leur vie intérieure et leurs secrets.
Un album écrit comme un journal de bord, rédigé par la petite Mathilde lors de ses vacances en classe découverte à la montagne, sans parents. Les moments de la vie quotidienne de la classe sont rapportés, avec la vie en dortoir, les randonnées, les animaux.
Nico part avec sa classe à la montagne. Nico est excité mais aussi très inquiet : c'est la première fois qu'il est loin de chez lui. Dans le chalet où tout le monde s'installe joyeusement, un objet dans la salle à manger interpelle notre héros : une grande tête d'ours.
Filomena adore l'école, elle est d'ailleurs très douée. Mais pour aller au collège à la grande ville, il faut de l'argent et ses parents n'en ont pas...
Dans la famille de Francette, tout le monde est agent secret : son père, sa mère et même sa grand-mère. Egalement très douée dans ce domaine, Francette enquête pour découvrir qui vole les pots de colle de la maîtresse. Mais de dangereux individus rôdent à l'école. Heureusement, grâce aux inventions de sa grand-mère, Francette ne risque rien.
Pour le carnaval de l'école, Hervé et Bastien se disputent le même déguisement. Mais Hervé va vite le regretter : un scaphandre, c'est bien encombrant !
"En classe, Tricé a du mal à travailler. - A quoi rêves-tu ? lui demande la maîtresse. Tricé pense à Edmonta. A chaque fois qu'elle se tourne vers lui, son coeur bat très fort." A l'école des dinos, pas facile d'être amoureux ! Les sentiments du tricératops font des jaloux dans la classe...