Journal du voyage que l'auteur entreprit au Maroc en 1791. On y trouve des portraits, des récits, des notations ethnologiques, politiques, historiques, botaniques etc. Outre sa belle qualité littéraire, ce texte, qui dénote une rare érudition et un sens aigu de l'observation, constitue un document historique d'une grande valeur sur le règne du souverain alaouïte Moulay Yazid.
La cantate française a joué un rôle important dans la société aristocratique et bourgeoise du XVIIIe siècle. Elle apporte une poétique musicale nouvelle dans le rapport poésie-musique qui a tant passionné cette époque, car elle est radicalement différente de l'opéra. Elle s'inscrit en effet dans une esthétique de la musique de chambre qui cherche de nouvelles alchimies sonores entre voix et instrument.
Troisième et dernier tome de la rétrospective consacrée à l'histoire de l'architecture française, après Du Moyen Age à la Renaissance (Alain Erlande-Brandenbourg) et De la Renaissance à la Révolution (Jean-Marie Pérouse de Montclos).
Recueil de lettres envoyées par l'auteur à sa mère lors du voyage qu'il entreprit en 1784 en Turquie et en Egypte. On y trouve une foule d'observations ethnologiques d'une étonnante originalité. Le recueil est suivi de quatre apologues (récits) orientaux à la manière de Saadi.