Une vieille fait une galette et la met à refroidir. La galette se sauve par la fenêtre, et roule sur le chemin, échappe successivement à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais le malin renard l'attire sur son nez et... la mange !
La Puce se décide à planter seule un navet pour assurer sa subsistance, mais elle ne peut pas s'en occuoer toute seule et va devoir se faire aider des autres animaux !
Vieux-père apporte des grives à Vieille-mère afin qu'elle les prépare pour le dîner. Mais celle-ci cède à la gourmandise et les dévore en cachette avant d'accuser le chat. Devant cette injustice, non seulement le chat se met à bouder mais la maison tout entière s'insurge !
Trois boucs veulent aller dans les alpages. Pour ce faire, ils doivent franchir un pont sous lequel vit un horrible troll. La ruse des boucs sera-t-elle plus forte que la colère du troll ?
Martin prépare pour son goûter un petit pain d'épice en forme de bonhomme. Mais le bonhomme s'échappe, bien vivant, et prend ses jambes à son cou. Les parents de Martin, les voisines, le chien et même le renard, tout le monde essaie de capturer le lutin. Une histoire pleine de malice adaptée d'un conte traditionnel.
En se promenant dans la forêt, un petit bonhomme des bois passe devant un blaireau qui voudrait bien le manger tout comme le renard, le loup et l'ours qu'il croise ensuite. Quand il se rend compte qu'il est suivi il fuit provoquant la panique parmi les animaux. Un conte randonnée pour jouer à se faire peur.
La p'tite mamie a bien du souci, plus rien ne mijote dans sa cocotte ! Mais cette dernière n'a pas l'intention de rester sur l'étagère, elle a la bougeotte et plus d'un tour dans son sac pour ramener de quoi faire la popotte... Un petit conte sous forme de ritournelle issu de la culture danoise.