L'excellence, le cheval et l'Italie : voilà, les trois mots qui ont suffi à convaincre les parents de Luca. Le stage qu'ils s'apprêtent à lui payer est certes hors de prix mais c'est un des plus prestigieux au monde. Les meilleurs apprentis cavaliers de toute l'Europe redoublent d'effort pour l'intégrer et ainsi bénéficier de l'enseignement de son fondateur le maestro Trappola, dit Janus. Ancienne star du spectacle équestre, il a fait rêver des générations de spectateurs avec sa maîtrise hors norme des chevaux. Mais une fois sur place, Luca va découvrir l'autre visage de ce monstre sacré de l'équitation qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Dans le corral, au milieu des chevaux, la descente aux enfers va commencer...
A l'idée d'avoir de nouveaux voisins, Jenny n'est pas enthousiasme. Mais la famille qui emménage dans l'appartement d'à-côté compte une fille de son âge. Au fil des jours, les deux filles découvrent leur passion commune pour les chevaux.
Au fin fond de la Silésie, dans les montagnes entre République tchèque et Pologne, la vie de Darek suit son cours entre les copains du collège, les tournois de foot, la récolte du miel et les rares sorties en ville. Seule ombre au tableau : son voisin Hugo et la haine stérile qui perdure entre eux. Mais l'année de ses quatorze ans est celle de toutes les catastrophes. La mort de sa mère bouscule tout son univers et celui de sa petite soeur handicapée, Ema. Peu de temps après, la crise économique de 2008 frappe toute la région et le père de Darek perd son emploi. Parviendra-t-il à faire face, à arrêter de boire, à éviter le placement de ses enfants en famille d'accueil ? Le jour où Anton, un vieil ami perdu de vue, ressurgit pour leur proposer de transformer leur vieille ferme en élevage de chevaux, l'espoir renaît. Aidé par Micha et sa soeur Hanka, Darek soigne les bêtes avec passion. Il découvre l'équitation, rêve de courses et de trophées. Mais que penser des rumeurs qui se répandent bientôt dans le village ? Anton et son père auraient-ils quelque chose à cacher ? Et surtout, comment voir clair dans les grands yeux noirs de l'inaccessible et brillante Hanka, qui embaume l'orange comme un jardin des bords de la Méditerranée ?
L'écurie du Pin creux accueille une nouvelle pensionnaire, Pain d'épice. Paul, le propriétaire est très exigeant et veut que ce cheval dispose de la meilleure stalle, la meilleure nourriture, etc. Pourtant il donne à Stéphanie, Carole et Lisa des ordres étranges et contradictoires qui peuvent mettre en danger la vie de Pain d'épice. Les trois jeunes filles décident de mener l'enquête.
En 1950, la grand-mère de la jeune Nansa vient de mourir. Seule avec sa jument, elle se perd dans les montagnes de l'Altaï, en Mongolie, où elle sera protégée par de magnifiques chevaux sauvages.
En Sibérie, dans la grande et rude taïga, naît une grande amitié entre le jeune Youri et Aliocha, un cheval magnifique et sauvage, dont l'adolescent a su gagner la confiance. Tous deux, épris de liberté, vont s'évader.
Il y a 30.000 ans, Yéga, 10 ans, a été lorsqu'elle était bébé victime d'un accident dans lequel ses parents ont trouvé la mort. Devenue boiteuse, elle vit dorénavant avec son oncle, le chaman du clan de la Rivière. Bronx, le fils du chef, se moque de son handicap. Un jour de chasse, Yéga découvre un poulain perdu. Elle décide de l'apprivoiser. Avec des pages documentaires sur la préhistoire.
Quand Cendre, la jument de M. Philémon, entre sur la piste, tous les gens se lèvent pour applaudir. Mais, ce soir-là, Cendre refuse de faire son numéro...
Elena et Tim peinent à vivre leur histoire d'amour. Leurs familles sont rivales, pourtant quand Tim sauve la vie du frère d'Elena et lorsque le cheval d'Elena disparaît mystérieusement, les deux clans sont poussés à se rapprocher. La suite des aventures de la jeune cavalière.
Les aventures de Crin-Blanc, le chef d'un troupeau de chevaux sauvages en Camargue, capturé par les hommes. Tiré du film d'Albert Lamorisse qui a obtenu le Grand prix du Festival international de Cannes.
Les parents et les professeurs préparent une attraction pour les fêtes de Noël : un cheval apportera les cadeaux aux enfants. Mais durant la nuit, le cheval et les cadeaux disparaissent, et certains commencent à accuser les trois membres de FBI animaux disparus. Ils doivent retrouver l'animal.
Le trio du grand galop, Carole, Stéphanie et Lisa, n'en croit pas ses oreilles : Max, le propriétaire du centre équestre du Pin creux, aurait de gros soucis d'argent...
Bienvenue au club des Rivières ! Les vacances sont finies et le centre équestre des Rivières rouvre ses portes. Charlie découvre un nouveau club, un peu intimidée de créer un lien avec une nouvelle jument. Aby est ravie de retrouver l'odeur familière du foin et le son des sabots sur le bitume. Quant à Lou, c'est sa première fois en tant que cavalière et elle compte bien mettre en pratique toutes les connaissances qu'elle a emmagasinées dans les allées des bibliothèques depuis son plus jeune âge ! Mais les trois amies déchantent lorsque leur monitrice adorée fait une mauvaise chute à cheval et part en convalescence. Son remplaçant, Franck, est loin d'être aussi doux et patient... Tandis que le moniteur impose des méthodes plus musclées et sexistes, l'ambiance se dégrade au club des Rivières. Mais pour Charlie, Aby et Lou, pas question de se laisser faire !