New York, 1989. La ville est tapissée de posters d'Act Up, et la communauté homosexuelle vit sous la menace du sida. C'est dans ce climat que Reza, Judy et Art vont se rencontrer, s'aimer et vivre l'année la plus décisive de leur vie.
Phèdre a dix-neuf ans. Elle a été un peu couvée par ses parents. Elle fait des études de théâtre. Contrairement à son amie Tonia, qui collectionne les flirts, elle a toujours rêvé d'une relation sérieuse.
Ulysse a vingt ans, il a perdu sa mère quand il en avait quatorze. Il se remet à peine d'une histoire douloureuse, sa première histoire d'amour.
Ulysse et Phèdre s'apprivoisent lentement. Un jour, ils comprennent qu'ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre.
C'est alors qu'Ulysse apprend la nouvelle : Malvina, son ancienne amie, a le sida.
1992. Mary, Monelle, Julien et Sami sont étudiants en arts plastiques et découvrent, en même temps que leur corps et leurs désirs, l'art de représenter un corps nu. Au fusain ou à la sanguine, tous s'appliquent à rendre au mieux les traits de Joos, le modèle qui pose pour la classe, avant de se retrouver pour une partie de flipper au café. Lors d'une escapade à Saint-Malo, Monelle et Julien échangent leur premier baiser et Sami et Joos confient à Mary qu'eux aussi s'aiment. L'été sépare le quintet et, à la rentrée, Sami apprend à Mary que Joos est séropositif. Après un nouveau week-end avec le couple à Saint Malo, et même si cela doit lui coûter la colère de son père, Mary décide de s'engager auprès d'Act Up, une association qui milite pour la reconnaissance des droits des malades du sida.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal... Un meurtrier peut en cacher un autre. C est vieux comme le mal. Dans l ombre d une affaire résolue, une sourde étincelle brille encore... Des ruelles de Tanger aux ténèbres de la forêt africaine, la chasse continue, remontant jusqu au crime fondateur. Le trou noir qui absorbe toute lumière...
« Dans cette nuit brûlante d'Espagne, au son tragique du flamenco, comme des cris et des pleurs, je sentis un cadenas s'ouvrir en moi. Lentement. Un songe inéluctable. » 1985. Quelques années après sa naissance, le diagnostic tombe : Malone est atteint d'une maladie que la France apprend tout juste à connaître. Alors que ses parents et son frère, Sulyvane, sont démunis, il se bat avec dignité et s'accroche à un rêve : aller à Barcelone. 1998. La maladie a vaincu Malone. Sulyvane entreprend alors le voyage dont son frère lui avait tant parlé. Dans la capitale catalane, il va suivre les traces d'une ombre pour se reconstruire. Percutant autant que poétique, à la fois roman d'initiation et drame social, Loin du noir océan retrace les années sombres consécutives au scandale du sang contaminé. Astrid Monet a enseigné l'allemand et la civilisation allemande à l'université Dauphine et à Panthéon-Assas et est désormais professeure d'histoire-géographie dans le secondaire. Après Soleil de cendres (Agullo, 2020), très remarqué par la critique, Astrid Monet tisse dans ce nouveau roman un univers dans lequel se débattent des personnages aux prises avec une réalité qui les dépasse.
A Chicago, dans les années 1980, au coeur du quartier de Boystown, Yale Tishman et sa bande d'amis - artistes, activistes, journalistes ou professeurs... - vivent la vie libre qu'ils s'étaient toujours imaginée. Lorsque l'épidémie du sida frappe leur communauté, les rapports changent, les liens se brouillent et se transforment. Peu à peu, tout s'effondre autour de Yale, et il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico. Révélant un immense talent, Rebecca Makkai brosse le sublime portrait de personnages brisés qui, au milieu du chaos, n'auront pourtant de cesse de trouver la beauté et l'espoir. Lauréat de la Andrew Carnegie Medal et finaliste du National Book Award et du prix Pulitzer, Les Optimistes a déjà conquis des dizaines de milliers de lecteurs aux Etats-Unis et ailleurs.
Que faire quand on apprend, à treize ans, que son père est très malade, qu'il va bientôt mourir, et que c'est le sida?
Que penser quand on entend sa mère, un matin très tôt, lancer à son mari: "Est-ce que tu te rends compte de ce que tu m'as fait? De ce que tu as fait à notre fils?"
Que dire quand on se rend compte que personne ne dit la vérité? Que répondre quand le père constate: "La raison pour laquelle tu sais que tout le monde ment, c'est que tu mens toi-même"
Comment interroger sans agresser? Comment comprendre le mystère de l'amour quand on ne dispose que du tableau noir de l'éducation sexuelle? Comment aider à mourir quand on n'a pas encore appris à vivre?
Liam ne sait pas de combien de temps il dispose pour répondre à toutes ces questions. Il sait juste que le temps presse.
Son bac en poche, Rasmus arrive à Stockholm, où il se sent libre d'être lui-même, libre de vivre son homosexualité. Il rencontre Benjamin, témoin de Jéhovah qui n'imagine pas un tel amour envisageable. Mais l'épidémie de sida séparera les amis et les amants plus sûrement que tout l'ostracisme social.
Léo, le grand frère de P'tit Marcel, le héros de Tout contre Léo, est mort et enterré. Mort du sida depuis trois ans. Enterré sous une pierre décorée d'une colombe ridicule. Et depuis, Marcel a l'impression que sa famille fait semblant de vivre.
Pourtant : " Tu vas les remuer, balancer de la vie plein la baraque. Tu vas les forcer à se bouger. Tu les laisseras pas s'abattre, hein ? " avait ordonné Léo en annonçant sa fin prochaine à P'tit Marcel.
Marcel se sent investi d'une mission, d'un destin. Il écrit des poèmes et des phrases définitives, comme " Ma vie de fils touche à sa fin. " Mais ce qu'il faut faire, concrètement, pour que le monde cesse d'être nul, il n'en a pas idée.
Et contre toute attente, c'est sa mère, qui la première, va obéir au vœu de Léo, à sa façon. A sa façon dévastatrice, enthousiasmante et capable de réveiller les passions de tous les siens.
Petit Marcel, dix ans et benjamin de la famille, s'est immobilisé dans le noir du salon et il a écouté de toutes ses forces. Léo, son frère, si beau, si doux, révélait aux parents le mal qui le rongeait et qui allait l'emporter: le Sida. Petit Marcel est censé ne rien savoir, il exprime comme il peut sa révolte contre la maladie, contre le silence des adultes et contre la solitude qui est censée le protéger. Un roman touchant et grave, des mots francs; simples et justes qui témognent d'une grande générosité. A partir de 12 ans.
Lola est une petite fille vive et inventive : elle raconte à Sam que son lapin bleu est malade, comme elle il porte une cicatrice au front, et comme elle il va de plus en plus mal... A l'école, une rumeur disant que Lola a le sida va bon train, alors les autres enfants l'évitent. Avec délicatesse et poésie, ce livre aborde le thème de la maladie vécue par un enfant.
1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s'interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ? Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d'hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar… Trois époques. Trois femmes. Trois destins. Une volonté : être libre.
Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c'est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal... Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l'enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang...