Aller au contenu principal

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
1997
L'histoire de Minik est poignante. Au siècle dernier, notre monde, prétendument civilisé, révèle soudain "au nom de la science" son envers colonialiste, corrompu, destructeur. En 1897, le jeune Minik accompagne son père et quatre Esquimaux Polaires du Groenland, qui ont accepté l'invitation de l'illustre explorateur américain Peary, sur le point de conquérir le "pôle" Nord. Quatre des invités de l'American Museum of Natural History, de New York, vont bientôt mourir de tuberculose foudroyante et l'orphelin Minik, âgé de huit ans, sera adopté par un administrateur du Muséum et élevé comme un petit Yankee. Son tuteur perdra son poste en raison de graves escroqueries, dans un contexte de malversations de grande ampleur. Abandonné, Minik va connaître, avec son unique protecteur déchu, une vie misérable. Son tuteur lui apprendra la vertu du ressentiment. C'est alors que Minik découvrira, dans une vitrine du Muséum, le squelette étiqueté de son père dont il croyait pourtant avoir assisté aux funérailles. Cette découverte brutale, révélatrice d'un odieux simulacre d'enterrement, au Muséum même, en cet établissement illustre, devant tous les scientifiques, bouleversera le jeune garçon. Sa haine pour l'establishment new-yorkais et surtout pour Peary, dont les titres de conquérant du Pôle font l'objet de vives polémiques, va s'amplifier et il n'hésitera pas à alerter la presse. Minik sera renvoyé au Groenland par Peary lui-même, très inquiet. Mais faute de connaître la langue des siens, il s'y sentira aussi étranger qu'en Amérique. A 28 ans, de retour aux Etats-Unis, dans une famille de braves bûcherons du New Hampshire qui l'avaient pris en amitié, il mourra, solitaire, de la grippe espagnole. Minik, l'Esquimau déraciné paraît en France au moment même où le président de la République décide la création, à Paris, d'un grand musée des Arts premiers et des Civilisations. L'opinion découvrira enfin la philosophie complexe de ces peuples primordiaux dont le concours est essentiel pour assurer la fragile harmonie de notre planète. Il sera enfin possible de repenser l'universel.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
1997
En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille, cadre supérieur à l'avenir sans surprise, avec femme et enfants souriants et bien nourris. Intelligent, doué pour les études, il décide pourtant, dès l'obtention de son diplôme universitaire, de partir sur les routes, à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, et réalise enfin son grand projet: s'installer pour quelque temps au cœur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais il n'est ni trappeur, ni homme des bois. Quand après plusieurs mois il veut rejoindre la civilisation, il en est empêché par une rivière en crue qui lui barre le passage. Son corps décharné sera retrouvé par des randonneurs quelques semaines plus tard. Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé avec minutie par Jon Krakauer, un brillant écrivain-journaliste américain d'autant plus passionné par ce fait divers hors du commun qu'il retrouve en Chris McCandless les difficultés et les aspirations de sa propre jeunesse. Le récit de cette existence trop brève mais pleinement vécue est d'ores et déjà considéré comme un livre-culte, aux Etats-Unis bien sûr, mais également dans les neuf pays du monde où il a été publié, du Japon à l'Espagne en passant par la Chine et l'Italie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
1997
Martin Scorsese fait ici le récit illustré de son voyage personnel dans l'histoire du cinéma américain. Cet itinéraire d'un cinéaste-cinéphile est celui de sa propre formation, et il ne suit pas, loin s'en faut, les chemins balisés par les historiens du cinéma. Scorsese parle des " films de sa vie " - œuvres prestigieuses des grands metteurs en scène issus des Major Compagnies, ou séries "B", ces films de genre sous-évalués ou carrément oubliés du grand public. Il souhaite ainsi jouer le rôle de guide, avec cette idée forte qu'il faut transmettre un certain héritage aux jeunes générations. Ce qu'il célèbre ici, c'est le CINÉMA et la mise en scène : les cinéastes qui ont su utiliser à plein les potentialités de cet art. Le fil conducteur de Scorsese est en fait l'analyse des moyens de subversion que les cinéastes ont su utiliser pour pouvoir travailler au sein du système des studios tout en parvenant à préserver l'intégrité de leur art. Parmi les films phares, Duel au soleil (King Vidor), Les Ensorcelés (Vincente Minnelli), La Prisonnière du désert (John Ford), Impitoyable (Clint Eastwood), La Grande Évasion (Raoul Walsh), Scarface (Howard Hawks), Le Lys brisé (David W. Griffith), Shock Corridor (Samuel Fuller), La Féline (Jacques Tourneur), L'Enfer de la corruption (Abraham Polonsky) et Faces (John Cassavetes)... Et c'est la voix de Scorsese, sa propre vision, qui résonne tout au long de ce livre : " De jeunes metteurs en scène me demandent souvent: "Pourquoi devrais-je aller voir de vieux films ? " J'ai réalisé un certain nombre de films, ces vingt dernières années, et la seule réponse que je peux leur faire est celle-ci : "je me considère encore comme un étudiant. Plus je fais des films, plus je réalise que je ne sais pas grand-chose. Et je cherche toujours l'œuvre ou l'homme qui m'apprendra davantage. je dis aux jeunes réalisateurs et aux étudiants : faites ce que faisaient les peintres d'antan. Etudiez les vieux maîtres. Enrichissez votre palette. Elargissez votre gamme. Il reste encore tant à apprendre..." "
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver