Retrouver l'histoire de sa famille, c'est dresser le constat de son évolution dans un passé plus ou moins lointain. L'histoire d'une famille n'est certainement pas liée à sa seule tradition orale. Elle n'est pas, non plus, restreinte à la simple collection de documents. Ecrire l'histoire de sa famille, c'est présenter un ensemble cohérent, ce qui manque à un individu pour bien appréhender son devenir.
Qu'est-ce que l'histoire d'une famille ? Sortie des greniers poussiéreux, exhumée des services d'archives mystérieux, c'est un long discours silencieux. Véritable découverte du quotidien des hommes, de l'environnement et de la société dans lesquels ils ont existé, elle restitue l'oeuvre de plusieurs générations. Ce patrimoine culturel témoigne des échecs et des réussites qui sont enfouis au plus profond de notre conscience du moi présent et qui se sont transmis, de génération en génération, comme un condensé du vécu dans un courant continu - la succession généalogique.
Cet ouvrage n'est pas un inventaire systématique des sources d'archives, ni un nobiliaire, ni un ouvrage de paléographie ou de bibliographie, mais, en toute simplicité, une présentation critique des différentes possibilités offertes aux généalogistes, amateurs ou confirmés, dans leur recherche, la critique des sources, le dédale de l'enquête.