Nuages flocons,nuages océansoufflés par le ventun chapeau sur le lacl'eau miroirau dedans et en haut,la ménagerie s'emballe...Les pieds dans l'herbe humide, les ébouriffés découvrent au petit matin tout une ménagerie dans le ciel. Une monture approche... Au fil d'un texte poétique qui rend hommage à la nature, la magie d'une journée d'enfants au bord d'un lac épouse la forme du livre : Thomas Baas joue avec le format, la mise en page, le retournement pour donner vie à des personnages malicieux au charme immédiat. C'est le grand chambardement !
Le roi Pantarck Ier veut un ciel bleu tous les jours de l'année. Il fait alors construire une machine qui aspire les nuages dans un vieux moulin. Au fil des mois, la sécheresse frappe les récoltes du royaume. Heureusement, un petit garçon lui fait entendre raison, le poussant à libérer les nuages.
Un garçon sort de chez lui avec sa flûte et son ours en peluche. Il chemine à travers le village et le bois en demandant à chacun : « Tu viens ? ». Enfants et animaux se joignent à la fête un par un, jouant de différents instruments, chantant et dansant sur un air entraînant. « Dzin dzin tralala, nous voilà ! »Mais l'orage arrive… Rataplan rataplan, vite, il faut rentrer !
Aujourd'hui, les amis d'Archibald viennent lui rendre visite. Excitation, joie ou colère, les événements qui se succèdent dans la journée provoquent en lui des émotions intenses, parfois contradictoires. Témoins attentifs de ces changements, ses parents comparent ce qu'il traverse aux saisons qui passent et à la météo qui change : chaque émotion est nécessaire pour laisser place à la suivante.
Il fait beau... puis un premier nuage apparaît, et un autre, et encore un autre ! Jusqu'à la première goutte de pluie. Un enfant savoure son arrivée, sa musique, son goût frais et sucré, et les nouvelles odeurs et couleurs du paysage… avant de se mettre à l'abri à la maison puis de ressortir sauter dans les flaques. Après Jouer dehors en 2018, le nouvel album très attendu de Laurent Moreau !