Entre profondeur de l'ancrage manouche et rythmes ensoleillés de la rumba, le nouveau projet de Steeve Laffont orchestre une fusion inédite dans le monde de la guitare. Sublimé par les interventions vocales de Patane, chanteur gitan d'origine catalane, et les envolées virtuoses de la flûte de Christophe Fournié, l'album de la maturité d'un des musiciens les plus attachants issus de la galaxie Django ! Steeve propose un répertoire original, dans les deux sens du terme. C'est-à-dire à la fois surprenant et inattendu (par l'aimable liberté avec laquelle il s'empare de quelques reprises ), et constitué tout aussi bien de thèmes de sa plume (ou de celle de ses acolytes). De Luis Mariano à Sting, en passant par Ennio Morricone et Diane Tell, Steeve, fidèle en cela à l'esprit manouche, n'hésite pas à puiser sans a priori à toutes les sources susceptibles de l'abreuver, fourbissant au passage de jolies pépites. Musicalement et orchestralement parlant, il fallait de la complicité et de la cohérence. Là encore, Steeve a joué sur tous les tableaux, convoquant dans cette aventure des complices de longue date (la guitare et l'oreille affûtée de son cousin Rudy Rabufetti, la flûte merveilleusement inspirée de Christophe Fournié) et des accompagnateurs de première bourre (Mathieu Chatelain et William Brunard, dont le solo de contrebasse sur Groovin'High devrait en émoustiller plus d'un !). Audace, rigueur et jubilation.
Revue de presse : "Une oeuvre acoustique riche et enivrante" (Fip Radio),
"Après l'orient, les voilà revenant d'Asie, accompagnés par la chanteuse indienne mirande..." (Télérama).
Résumé : Un carnet de voyage construit au gré des rencontres. La chanteuse Mirande Shah et le guitariste Gilad Hekselman invités sur plusieurs titres apportent des influences venues respectivement de Bombay et de New-York. Sadhana, c'est un clin d'oeil à des lieux, à des personnes qui ont croisé leur route. Un récit à plusieurs voix. Les titres enregistrés avec Mirande Shah sont empreints de souvenirs de voyage, de sensations éprouvées lors de leurs multiples périples en Orient. Il en résulte une belle osmose entre voix hindie et jazz européen. Sadhana marque également un retour au jazz moderne exempt de métissage. Le son à la fois sophistiqué et limpide de Gilad Hekselman, invité sur deux morceaux, nous embarque vers la Grosse Pomme.
Un jazz kaléidoscopique aux paillettes multicolores. Groove, blues, swing, hip hop, psychédélisme, free, électro et humour sont les éléments de ce puzzle sonore, ludique et inventif.
Le troisième volume d'une série qui se propose de reprendre des grands standards de la pop en version jazz: avec Wes Montgomery, Chet Baker, Biréli Lagrène, Quincy Jones, Bugge Wesseltoft...qui reprennent Michael Jackson, Lou Reed, AC/DC, Marvin Gaye, Les Bee Gees, James Brown...