Au printemps de 1689, le poète Matsuo Basho quitta Edo pour le Nord. C'est de ce "pélerinage vers des lieux lointains" qu'est né son plus beau livre, la Sente étroite du bout du monde. Quand, trois siècles plus tard, Kenneth White quitte Tokyo pour Hokkaïdo, il a le voyage de Basho en tête. Ce livre est un hommage au poète japonais, et plus encore l'exploration d'un espace où le rapport entre nature et culture est particulièrement subtil
Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d'une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l'école. On suit de page en page des personnages qu'il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d'autres débusqueront un yokai et d'autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien. Un livre foisonnant de détails à découvrir et d'histoires à inventer !
En 1876, Emile Guimet débarque à Yokohama, accompagné du peintre Régamey. Commence alors la découverte d'un Empire qui, jusqu'en 1854, avait été fermé aux Occidentaux. Deux mois de voyages, de rencontres, de fascination, dans le Japon de l'ère Meiji, entre tradition et modernisme. Une aventure qui les entraîne dans la ferveur du japonisme et mène à la création d'un musée.