C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Résumé : Dien Bien Phu: c'est là dans une petite vallée près du Laos, dans un lieu choisi par les stratèges de l'armée française que se déroula, du 13 mars au 7 mai 1954, la bataille décisive de la Guerre d'Indochine, entre la France et el Viet-Minh. Le 7 maii 1954, le général de Castries, commandant la garnison française assiégée, reçut l'ordre de se rendre aux troupes du général Giap. Ce fut une des défaites les plus sévères de l'armée française, une bataille qui fit près de 12 000 morts dans les deux camps. près de 12000 soldats de l'union française furent faits prisonniers, dont 70% moururent en captivité.
Jacques Chancel a été correspondant de guerre en Indochine à 17 ans avant de parcourirt le Sud-Est asiatique entre 1950 et 1958. Il raconte ici ses années en Indochine dans un récit littéraire, entre nostalgie et émotion.