Stéphane Bern vous emmène à la découverte du destin exceptionnel de dix hommes et femmes qui ont marqué le monde : un voyage inoubliable à travers cinq siècles d'histoire...
Décrit les débuts de la Révolution française, de la journée des tuiles en juin 1788 à la fête de la Fédération en juillet 1790. Retrace le déroulement des événements en quarante chapitres et confronte les récits des témoins comme le journal d'Adrien Duquesnoy, député du tiers état, arrivé à Versailles en mai 1789 pour assister aux Etats généraux.
Evocation de la vie quotidienne à Paris sous la Révolution à travers des lieux et figures emblématiques : Robespierre, le château des Tuileries, l'abbaye Saint-Germain-des-Près, Mme Roland, etc.
Pour vivre la Révolution Française au jour le jour et même, certains jours, heure par heure, un ensemble exceptionnel de documents réalisés d'après les seuls croquis existant à cette époque.
Biographie d’un des personnages les plus controversés de la Révolution française : représenté comme le pendant modéré de Robespierre, Danton est certes un ardent démocrate, mais aussi un politicien sans scrupule, corrompu et profitant des événements.
Tour d'horizon des scientifiques français de l'époque révolutionnaire, de Bailly l'astronome, Condorcet, Laplace et Lagrange les mathématiciens, Carnot le stratège, Monge et Buonaparte les géomètres, Chappe l'ingénieur, Chaptal, à Berthollet et Fourcroy les chimistes.
Le destin tragique de Louis XVI, de son accession au trône de France le 10 mai 1774, à la mort de son grand-père Louis XV, jusqu'à son exécution le 21 janvier 1793.
Après la mort de Louis XVI sous la guillotine le 21 janvier 1793, le peuple continue d'être affamé, la Terreur est partout, les révoltes éclatent dans tous les départements. En 1795, le Directoire proclame le temps de la Concorde mais par un coup d'Etat du 18 Brumaire, le jeune Bonaparte s'empare du pouvoir promettant le retour à l'ordre.