Inspirée d'un conte populaire russe, cette histoire met en scène des animaux de la forêt, une souris, une grenouille, un lapin, un castor, un renard, un coq, un cerf, un écureuil et une chouette, qui trouvent refuge dans une cabane au fond des bois. Un gros ours demande à son tour asile mais la place risque de manquer dans la maisonnette. ƯElectre 2017
Certaines espèces se ressemblent beaucoup : rien d'étonnant à cela, elles descendent d'un même ancêtre. Comme leur évolution séparée n'a pas duré très longtemps, elles ont gardé beaucoup de points communs. Mais d'autres espèces se ressemblent sans avoir aucun lien de parenté ! Des oiseaux qui ressemblent à des papillons, des insectes qui se font passer pour des feuilles ou des brindilles, des mammifères qui simulent la mort... Dans les forêts tropicales, dans les abysses océaniques ou juste autour de nous, ces imitateurs se déguisent et jouent leur rôle à la perfection. A quoi rime cette comédie ? Quels sont leurs spectateurs ? Qui cherchent-ils à tromper... ou de quels prédateurs cherchent-ils à se protéger ?
Ce petit livre cartonné, à déplier en accordéon, a été pensé pour stimuler les bébés dans leurs premiers progrès. Ses pages comportent des parties mobiles attachées par des rubans qui captent l'attention de l'enfant et focalisent sa concentration. Le graphisme en noir et blanc – des figures géométriques simples, des motifs et des animaux – est parfaitement adapté à la vision des nouveau-nés, qui ne distinguent pas encore les couleurs mais perçoivent les nuances de tonalités pâles et foncées. Dès la naissance
Un dictionnaire répertoriant avec humour les comportements a priori dégoûtants des animaux, du vomi à la puanteur en passant par les pets et les déjections, pour montrer que tout a une raison d'être.
Des plus connus (e´le´phant, rhinoce´ros, chim- panze´, a^ne...) aux plus rares et exotiques (oryc- te´rope, mouton a` 4 cornes, mante religieuse orchide´e...), voici des animaux « a` la de´coupe » , sur 8 planches animalie`res d'un genre jamais vu : que des pattes, que des cornes, que des peaux, etc – le jeu consistant a` deviner a` qui ces parties zoome´es appartiennent.
Des découpes astucieuses, quelques indices, et on découvre un animal auquel on ne s'attendait vraiment pas. un trait sur fond bleu, un rond sur fond vert... on tourne la page et la découpe permet de laisser apparaître un poisson ou une tête de grenouille rieuse. Chaque page ajoute deux personnages amusants à cette ribambelle d'animaux aussi drôles que surprenants.
Au cours d'une promenade nocturne, un mulot, un lièvre et un lémurien entrent dans un jardin. En ayant fait plusieurs fois le tour, l'ennui les gagne : rien à manger, pas un oiseau dans le ciel. Ils trouvent alors une clé fichée dans la terre. Quelqu'un l'a sûrement égarée. Ils tirent et tirent dessus, jusqu'à l'arracher du sol. Quelle porte, quel coffre fabuleux ouvre t-elle ? Ça sent l'aventure !
Dans cette histoire, il y a un pilote, un capitaine, un machiniste, une conductrice, un facteur, une fillette et une boîte. Suivons ensemble le trajet de cette mystérieuse boîte vers sa destination finale.
Un chien voudrait faire passer un message à son jeune maître hospitalisé. Mais il ne peut entrer dans l'enceinte de l'établissement. Se met donc en place un étrange téléphone arabe et, transmis par le chat, la souris, le pou ou encore l'anticorps, le message arrive aux oreilles du malade.
Une fillette enrhumée cherche un mouchoir dans sa poche, mais un éléphant s'est assis dessus. Il veut un hamac en échange du mouchoir. La fillette trouve l'araignée qui accepte de tisser un hamac mais veut une sucrerie en échange.
C’est la nuit, il n’y a pas de bruit. Souris entreprend d’aller réveiller ses amis. Le chat, l’oiseau, la grenouille, la poule, et le lapin sont bientôt réunis pour admirer... le lever du soleil !