VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
L'enfant multiplie les prétextes pour retarder le coucher, comme la peur du noir et la couleur de la couette, avant d'aller au lit grâce à l'action combinée du sommeil et du doudou.
Tim ne peut pas s'endormir. Son petit loup n'est plus la! Est-ce qu'il l'a oublie dehors? Tout seul, il part dans la nuit - et rencontre des compagnons inattendus ... "Dors bien, petit loup" est un conte pour s'endormir qui réchauffe le cœur. Il a été traduit dans plus de 50 langues, et est disponible dans toutes les combinaisons imaginables de ces langues
L'heure du coucher est passée et maman chouette a dû s'absenter. Pour mettre au lit ses dix petites chouettes, le jeune lecteur est invité à partager sa propre routine du coucher : trouver un doudou, se brosser les dents, compter les chouettes, fredonner doucement, etc.
Le petit lion joueur et farceur ne veut pas dormir. Il part à la rencontre des autres animaux pour savoir s'ils dorment. Au fond d'un terrier, debout dans la savane ou bien au chaud dans un nid douillet au sommet d'un arbre, lapins, girafes et autres oiseaux aimeraient bien pouvoir dormir tranquille.
Aucun des animaux de la jungle ne veut faire la sieste. Le crocodile trouve que c'est pour les bébés, le singe est trop occupé et la hyène rit bêtement.
Bling bling, les objets débarquent un à un entre les pages et le visage d'un personnage se construit progressivement. Le livre défile et le temps passe à la vitesse d'un escargot qui dans sa course vers l'interrupteur joue le curseur et indique au lecteur ce qui le sépare de la fin. Ce moment où tout s'eteint et où il est temps de faire silence pour dormir. Album pour les tout-petits offert en 2014 dans le département de l'Hérault à tous les nouveaux-nés, Quel Bazar ! rend acteurs autant les petits que les grands, met aussi en scène le livre dans sa pratique et son fonctionnement, sa construction, son début et sa fin pour un aprentissage de la lecture. Quel Bazar ! est le nouvel album sorti de la caisse à outil de Christian Voltz. fidèle à son principe d'illustrations en volumes de récupération.
Le soir venu, tous les petits animaux se préparent à aller se coucher. Leurs parents leur racontent une histoire : le guépard lit très vite et la tortue lentement, le loup change la fin des contes, la pie n'en finit pas de parler et le loir s'endort.
Mojo est fatigué, en bon chat, il s'étire, il s'étend, il baille de toutes ses dents. Il cherche le coin parfait, le nid douillet à l'abris des regards où il pourra ENFIN se reposer mais partout où il va il est dérangé. Dans le jardin, il y a des courants d'air, sous les arbustes, il se fait bousculer par une taupe grognon, dans la maison sur un rebord de fenêtre, les bruits de la ville le délogent… Pauvre Mojo, jamais tranquille ! Heureusement, les bras de sa maitresse, bras de Morphée, se révèleront être ses meilleurs alliés. Les formes disproportionnées, les couleurs vives de ses illustrations à la gouache servent à merveille ce texte poétique et transforment cette histoire en grande aventure. Mojo, matou pacha, est aussi une déclaration d'amour d'Adèle Verlinden aux félins !
Un album qui, par une succession de courtes phrases, permet au jeune lecteur d'exercer sa mémoire. Les plans, du plus lointain au plus proche, soulignent cet emboîtement.
Par une belle nuit, une chouette, une étoile et une luciole se disputent pour savoir qui est la plus belle. Elles finissent cependant par se mettre d'accord, mais finalement pas sur l'une d'entre elles.
Un soir, l'enfant, le chat, le chien, l'oiseau et la grenouille cessent de parler. Fâché, le soleil disparaît. Il se met à faire sombre et froid. Ce texte poétique aborde les mauvais rêves de manière rassurante.
Un petit garçon qui ne veut pas aller se coucher pour continuer à jouer tente de s'empêcher de bâiller, car il sait qu'alors ses parents l'enverront au lit. Mais la fatigue se fait sentir.
Georges l'a pourtant cherché partout :sous sa couette, derrière son lit, au-dessus de l'armoire, derrière la porte, dans la cuisine et même dans le garage. Mais rien. Aujourd'hui, il n'est pas venu. Qui donc ?Eh bien, le Sommeil, pardi !
Léo, Vic et Zette sont en colère. Pour tous les trois, c'est la même histoire : leur mère ne comprend rien à rien ! Les trois amis s'enfuient et enchaînent les 400 coups dans la ville endormie. Jusqu'à ce qu'une berceuse parvienne à leurs oreilles…
Lapin ne veut pas aller au lit. Il enferme la nuit dans une boîte à biscuits, sans se soucier du fait qu'elle est indispensable aux animaux nocturnes pour qu'ils puissent se reposer. Mais quand il soulève le couvercle et que sort une belle nuit étoilée, il change d'avis. D'autant plus que les histoires du soir ne se lisent qu'à la tombée de la nuit.
Cet album invite à suivre un petit garçon aux cheveux bleus dans son rituel du coucher : la toilette, le pyjama, savoir dire bonne nuit à tous les membres de la famille ou encore ranger les jouets.