Séparée de son ami l'oiseau parti dans le Sud à la fin de l'été, une ourse entame un long périple au bout du monde. Chaque jour, elle lui écrit des lettres lui racontant son voyage et ses rencontres.
Un zèbre monte à bord d'un petit train à vapeur qui déambule dans la ville : ses rayures déteignent à chaque passage de tunnels et viennent tout orner sur son passage. Une histoire sans paroles où le thème du voyage est traité sur un ton ludique.
Depuis qu'il travaille à la fabrique de marteaux, Simon ne voit plus son grand frère aussi souvent qu'avant. Mais ce soir, youpi ! c'est le week-end, et, grâce à son salaire, Simon va se payer un billet de train pour aller chez son frère chéri, de l'autre côté de la montagne. Hélas, arrivé à la gare, Simon apprend que le train a été annulé ! Que faire ? Rien n'arrête un Simon fraternel. Il prend son courage à deux pattes et ses jambes à son cou. Et comme il ne connaît pas bien la route, il décide de suivre la voie de chemin de fer...
Raoul le grand aventurier rentre au pays. Tout le monde se réunit pour écouter le récit de son voyage. Mais il est en retard et ses amis commencent à s'impatienter.
L'âne, pour tromper son ennui à la ferme, embarque avec une bande de copains dans une vieille camionnette pour un grand voyage. Une histoire sur l'entraide, l'amitié et l'envie de réaliser ses rêves.
Loup s'ennuie dans sa forêt jusqu'au jour où l'idée lui vient de voyager. Il fait son sac et part faire le tour du monde à travers l'Italie, l'Egypte, l'Afrique, le Canada, la Chine.