Un singe qui vit au sommet d'un cocotier se trouve en pénurie de noix de coco. Pour traverser le fleuve et trouver d'autres cocotiers, il accepte l'aide d'un crocodile, mais ce dernier ne cherche en fait qu'à le manger. Le singe rivalise alors d'imagination pour échapper au prédateur. D'après un conte traditionnel africain.
"Te souviens-tu du nom de l'arbre ?" Voici l'enjeu au coeur de ce conte d'origine africaine adapté par Stéphanie Bénéteau, mettant en scène des animaux relevant ce défi à travers un parcours semé d'embûches, mais pouvant sauver leurs amis : un zèbre, un lièvre, une gazelle, un lion et une tortue. Une fable qui raconte avec sagesse que les plus forts ne supplantent pas toujours la détermination d'un plus faible. Le nom de l'arbre est aussi adorable qu'exemplaire grâce au texte finement ficelé de Stéphanie Bénéteau et aux illustrations spectaculaires et hautes en couleur de Slavka Kolesar. Le CD permet d'entendre la narration de Stéphanie Bénéteau qui interprète avec sensibilité ce conte traditionnel accompagné d'une musique espiègle, aux rythmes africains, signée Daniel Thonon.
On retrouve dans Le petit chacal et le crocodile les images colorées et puissantes de Simone Ohl : pour l eau du fleuve, des aplats d un bleu intense d où jaillit la végétation luxuriante de la jungle. Dans ce décor, un chacal malicieux et un crocodile à la gueule immense jouent à qui piègera l autre. Une histoire pleine de rebondissements, où la ruse de l un et l appétit de l autre tentent de l emporter. L un des huit contes choisis et illustrés dans les années 40 par Simone Ohl, sur des textes de Sara Cone Bryant, conteuse américaine, qui les avait rassemblés dans son célèbre Comment raconter des histoires à nos enfants.