Au royaume de Tralala, quand tout tremble sous l'effet d'un enfant tournant les pages de l'histoire, le roi a parlé : la lecture doit cesser ! Vite, il faut se débarrasser de ces lecteurs ! Les enfants se feront-ils duper quand le livre se transformera en manuel scolaire barbant, quand il se truffera de fotte pour effrayer les parents ou quand les héros se feront terrifiants ?
Trois petits cochons partent à la recherche du chat de la mère Michèle. Qui a pu être aussi méchant pour manger un chat ? Les personnages qu'ils croisent sur leur chemin leur soufflent des indices... et les accusations vont bon train ! Le Petit Poucet jure qu'il a vu passer un méchant avec une grande bouche et une énorme bedaine... Qui cela peut bien être ? L'ogre ! C'est sûr, c'est lui. Puis Maître Corbeau, une mouche et Boucle d'Or s'en mêlent. A chaque rumeur lancée, les porcelets foncent tête baissée pour donner une bonne leçon au méchant désigné. Grenouille à grande bouche, renard, ogre, ours, se voient gourmandés vite fait bien fait ! "C'est le gros ogre laid qui a mangé le chat, Nous on est les gentils et on le punira ! " Les gentils, vraiment ?
C'est l'heure de se lever. Dans son lit, Fillette dort profondément. Sa mère essaie de la réveiller tout doucement mais Fillette ne réagit pas. La maman s'impatiente et demande au chat de l'aider. Mais l'enfant n'entend ni les ronronnements ni les miaulements. Un chien, un coq puis un âne essayent à leur tour de l'éveiller.
Joséphine Colvert perd ses oeufs à cause d'un coup de vent. Elle part à leur recherche et ne se rend pas compte qu'elle en ramasse un de trop. Quand les œufs éclosent, un des petits est très différent des autres. Une relecture du conte Le vilain petit canard d'Andersen.
Cerise vit sur une planète minuscule avec ses parents. Un jour, sa maman lui demande d'aller apporter des galettes au beurre de grouze à sa grand-mère malade. La fillette saute dans son vaisseau spatial et prend la direction de la planète Granny. En chemin, elle tombe sur un autre vaisseau et révèle naïvement sa destination au pilote. Une adaptation futuriste du conte Le Petit Chaperon rouge.
Tout le monde craint le loup et cela fascine beaucoup Timmy. C'est décidé : aujourd'hui, il sera un loup pour de vrai ! Il enfile son costume et part effrayer poules, cochons et chevreaux... Mais deux grands méchants loups, ça fait beaucoup... Un album qui détourne le thème de la peur et les contes en donnant aux personnages préférés des enfants des rôles inattendus. C'est le premier album de Virginie Costa, jeune autrice et illustratrice de talent qui croque, avec une délicieuse énergie et beaucoup d'humour, d'adorables protagonistes et la vie quotidienne.
Une fillette gonflée de fierté raconte à sa mère ses bonnes actions du jour : elle est venue en aide à grand-mère Perrault, au Petit Chaperon rouge, puis au loup. Grâce à elle, tout ce beau monde aura une meilleure journée. Du moins, c’est ce qu’elle pense... Parfois, un coup de main n’en est pas un ! Olivier Dupin propose une nouvelle version détournée du Petit Chaperon rouge où une enfilade de quiproquos changera à jamais l’histoire des personnages du célèbre conte, et pas pour le mieux...
Loup habite seul dans une maison en brique au coeur de la forêt. Il aime l'ordre et la propreté. Un matin, il est réveillé par le bruit que font ses trois nouveaux voisins, des petits cochons qui investissent la clairière. Le vacarme et le chaos envahissent les lieux et contrarient Loup. Une version détournée du conte Les trois petits cochons.