Un livre pour jouer avec les mots et les animaux. L'auteur s'est amusé à inventer un florilège d'expressions, contrepèteries, virelangues, mots-valise, synonymes, anagrammes et autres acronymes qui deviennent des expressions animalières.
Les animaux sont présents dans l'écriture hiéroglyphique et dans les peintures de l'Egypte antique, qu'ils soient ou non associés à un dieu auquel les hommes vouaient un culte. Ce bestiaire les présente et explique comment ils étaient considérés ainsi que ce qu'ils pouvaient symboliser.
70 idées reçues sur les animaux sont passées au crible, permettant de démêler le vrai du faux sur un grand nombre de clichés, des crocodiles qui pleurent, aux chauves-souris qui aiment le sang ou aux chiens qui détestent les chats.
Une présentation de 30 espèces animales peu connues, avec des caractéristiques physiques surprenantes : le rat-taupe, l'aye-aye, le pangolin, ou encore le caméléon cornu.
Les animaux les plus divers sont mis en scène dans leur environnement, du léopard à l'hippopotame en passant par la chouette, et classés de manière originale (les chasseurs, les disparus, les bruyants, les géants, etc.).
Une centaine d'animaux est présentée. Sur chaque double-page, des informations sur leurs caractéristiques et leur mode de vie, et un jeu d'observation.
Une encyclopédie animale pour découvrir les capacités exceptionnelles de différentes espèces : l'animal le plus rapide, le plus venimeux, le plus astucieux, etc.
Les animaux ne sont pas si bêtes. Pour se nourrir, échapper aux prédateurs, pour communiquer entre eux, pour se reproduire, ils font preuve de beaucoup d'intelligence et de ruse.