Le mathématicien décortique les gags mettant en scène Kid Paddle et le Petit Barbare, héros de Game Over, le premier confronté aux questions de calcul de ses professeurs, le second étant victime de diverses lois physiques. Il analyse ces bandes dessinées au prisme des mathématiques, et inversement, de manière à exposer de façon ludique des concepts de logique, d'arithmétique et de physique.
Armées de leur plume, elles ont défendu leurs droits et exprimé leur puissance créatrice. Depuis des siècles, des femmes s'élèvent avec audace contre l'inégalité qui règne entre les genres. Parmi elles, trois autrices anglaises se sont particulièrement distinguées : Jane Austen, Charlotte Brontë et Virginia Woolf. En quoi leurs textes sont-ils toujours aussi actuels et percutants, au point que l'on continue de s'en inspirer ? L'auteur nous invite à une promenade littéraire débutant avec O rgueil et Préjugés, dont l'héroïne affirme son droit à faire un mariage d'amour. Elle se poursuit avec Jane Eyre, qui aspire à l'indépendance, et s'achève avec Une chambre à soi, où Virginia Woolf revendique l'importance de l'intimité et de la créativité pour les femmes.
Tu connais sûrement le Cyclope, le Minotaure, la Méduse ou bien encore le terrible Poseïdon. Partout, leur mauvaise réputation les précède et les humains l'ont bien compris, mieux vaut ne pas les contrarier ! Mais, et si derrière leur air si méchant, se cachaient des êtres sensibles ? À toi d'en juger !