De temps en temps, Monsieur Barbe-Bleue sort de son conte où se rejoue indéfiniment la scène bien connue du meurtre de sa belle qui a ouvert la porte qu'il ne fallait pas ouvrir, et part en voyage. Ses voyages le mènent dans le monde d'aujourd'hui. Il y rencontre des personnages qui ont un coup de bleu.
Une adaptation décapante du classique de Perrault. Il était une fois un bucheron et une bucheronne qui avaient sept enfants, tous des garçons. Poucet devint le souffre-douleur de la maison.
Après 25 années d'expérience, l'auteur propose un chemin balisé d'anecdotes, avec des scénarios originaux pour se faire la main et des conseils pour développer des formules de "mise en conte".
Conte des 1001 nuits, bilingue français-arabe. Un prince, parmi les fils du calife Haroun Al-Rashid, avait choisi la vie pieuse et renoncé aux biens matériels et à la vie de luxe qu'il menait dans les riches palais de son père. Quittant Bagdad la splendide, il rejoint la ville de Bassora pour travailler comme maçon. Ce conte est illustré à la manière des miniatures persanes.