Une sélection d'une vingtaine de ces contes traditionnels adaptés, dont la morale et la vision de la vie différentes ne peuvent qu'enrichir l'horizon culturel des enfants ou des plus grands.
Des contes d'Inde, de Chine, du Vietnam ou du Japon qui mettent en scène Kandata, le bandit tentant de quitter les enfers à l'aide d'un simple fil d'araignée, ou bien le prince Cinq-Armes bernant le géant Poigne-Velue.
L'histoire de Chen et de son ami Wang, deux amis, qui vivent simplement, l'un de courses en pousse-pousse qui lui rapportent tout juste de quoi vivre, l'autre de la pêche au cormoran. Mais un jour Chen, qui a envie de jasmin, pénètre dans une propriété. Il y découvre la richesse, et dès lors, se met à rêver dune existence fastueuse.
Les anciens Chinois croyaient que vivaient dans le ciel douze lunes et dix soleils. Les dix soleils avaient une mère qui s'appelait Yin. La mère des douze lunes était Yang. Les deux familles vivaient très loin l'une de l'autre. Pourtant, une nuit, Soleil-le-Dixième aperçut Lune-la-Douzième et en tomba fou amoureux. Il n'eut plus qu'un seul désir : la rejoindre.
Une quarantaine de brèves histoires mettant en scène le sage chinois Confucius, dont la pensée a façonné la société chinoise, où il conserve une grande influence.