Au Japon, à l'époque féodale, Yuki la souris trouve refuge dans la montagne où elle rencontre un loup qui lui offre un cil magique lui permettant de voir la réalité du monde. Adaptation d'un conte japonais, qui aborde divers thèmes tels que la place de l'homme dans la nature, l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore la nécessité de se méfier des apparences.
Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs et magiques, esprits, monstres et autres sorcières. La collection de recueils “Mukashi mukashi” (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ses histoires très populaires au Japon et souvent mécon- nues hors de l'archipel. Histoire I : Kintarô Un enfant se lie d'amitié avec les animaux de la forêt. Histoire 2 : Le jizo et les singes Un paysan doit trouver une solution pour chasser les singes qui mangent ses récoltes, mais tout ne se passera pas comme prévu. Histoire 3 : Un père, un fils et un cheval à vendre Un père et son fils se rendent à la ville pour vendre leur cheval. Mais les ren- contres le long du chemin vont leur compliquer la tâche.
Ces trois contes issus du folklore japonais mettent en scène un jeune pêcheur invité au royaume du fond des mers pour avoir sauvé une tortue, un vieil homme qui découvre le royaume des souris au fond d'une grotte et un enfant tentant de dérober sa cape d'invisibilité à un démon.